Martin est un blogueur et investisseur autonome québecois. Il est passionné par l’investissement boursier et la recherche de l’indépendance financière. Il s’inspire grandement des méthodes de l’illustre investisseur Warren Buffett, ainsi que la bonne mentalité à acquérir pour conduire un portefeuille d’actions avec succès sur le long terme. Merci Martin d’avoir décidé de rejoindre le cercle des contributeurs de dividendes.ch et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Pourquoi as-tu décidé d’écrire pour dividendes.ch ?
Parce-que l’investissement en actions est un sujet qui me passionne et sur lequel, j’écris énormément via mon blog www.investir-a-la-bourse.com
Qu’est-ce qui te plaît dans la stratégie des dividendes croissants ?
Les dividendes croissants représentent une excellente forme de revenus passifs.
Comment en es-tu arrivé à suivre cette stratégie ?
Ma stratégie d’investissement personnelle se veut avant tout axée sur l’acquisition d’entreprises remarquables à la gestion irréprochable et aux perspectives de croissance supérieures. Cependant, j’attache une grande importance aux dividendes car ils représentent à mes yeux, une excellente façon d’enrichir les actionnaires lorsque la création de fonds excédentaires de l’entreprise est solide et en croissance.
Depuis combien de temps investis-tu en bourse ?
J’ai débuté comme investisseur autonome en 2004, donc ça fait plus de 10 ans.
Pourquoi as-tu décidé un jour de placer ton argent sur des actions ?
Parce que j’ai compris qu’elles représentent la meilleure méthode pour faire progresser son capital et le protéger de l’inflation.
Te souviens-tu de ton premier achat ?
Oui, comme je suis canadien, mon premier achat en 2004 a été «La corporation financière Power ou Power Financial».
As-tu connu en tant qu’investisseur l’explosion de la bulle internet et la crise des subprimes ? Quels souvenirs en as-tu aujourd’hui et qu’en as-tu appris ?
Dans mon cas, c’est la crise des subprimes que j’ai vécu. Ça été une année difficile en 2008 pour mon portefeuille, une perte de plus de 40%, cependant j’ai appris depuis longtemps à ne pas paniquer, je suis donc resté pleinement investi, et en 2009 le rendement de mon portefeuille a été de plus de 50%. L’important c’est d’avoir confiance en ses compagnies, je savais que l’effondrement de 2008 n’était pas dû à mes sociétés mais bien au contexte généralisé de l’époque.
Que fais-tu dans la vie ? As-tu une activité professionnelle ou est-ce que tu es déjà rentier ?
Je travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans et je suis partenaire/gestionnaire d’un portefeuille d’investissement privé «MCA Partenaires Canada» depuis 2009. En janvier 2014, j’ai lancé le blog «investir-a-la-bourse.com»