Magazine Cinéma

Hot Shots ! 2

Publié le 08 octobre 2014 par Olivier Walmacq

hot-shots-2-hot-shots-2-25-08-1993-1-g

genre: comédie, parodie
année: 1993
durée: 1h30

l'histoire: Topper Harley s'est refugié en Inde pour oublier Ramada. Mais Saddam Hussein continue de mener la vie dure aux commandos américains. L'armée fait alors appel à Topper, dernier espoir du monde libre.   

la critique d'Alice In Oliver:

Avec Jerry et David Zucker, Jim Abrahams forme le trio ZAZ. Abrahams est donc devenu le véritable spécialiste de la parodie, que ce soit en tant que producteur, réalisateur voire même scénariste. On se souvient de lui notamment pour Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? en 1980, mais pas seulement. En effet, le premier Hot Shots remporte un vif succès.
Le film fait même partie des nouvelles références du genre parodique. Deux ans plus tard, donc en 1993, une suite, Hot Shots ! 2 est réalisée. Ce second volet est évidemment attendu au tournant. En général, les suites sont souvent décevantes, en tout cas largement inférieures à leur modèle.

En l'occurrence, Hot Shots ! 2 est l'exception qui confirme la règle. Non seulement Hot Shots ! 2 est supérieur à son prédécesseur mais fait même largement mieux. Au niveau de la distribution, le long-métrage réunit Charlie Sheen, Lloyd Bridges, Valeria Golino, Richard Crenna, Brenda Bakke, Miguel Ferrer, David Wohl et Rowan Atkinson. A noter la courte apparition, néanmoins remarquée de Martin Sheen, l'acteur n'étant pas crédité au générique.
Attention, SPOILERS ! Topper Harley a décidé d'oublier le monde et la civilisation en Thaïlande. Surtout pour oublier Ramada.

Mais les méchants ne lui laissent pas de répit. Saddam Hussein met en difficulté des commandos américains. Le président Thomas « Tug » Benson décide de faire appel à Topper pour sauver encore une fois le monde libre. Que les choses soient claires: Hot Shots ! 2 est une parodie et avant tout un nanar totalement volontaire. Toutefois, dans l'univers du nanar, Hot Shots ! 2 fait partie de ces films inventifs, funs et décomplexés du gland. En gros, on en redemande !
Le long-métrage parodie de nombreux succès: évidemment Rambo (surtout Rambo 3), La Belle et le clochard, Casablanca, Portés Disparus, Kickboxer, Basic Instinct, Apocalypse Now, Platoon, Commando ou encore Le Magicien d'Oz.

Indéniablement, le film connaît ses références et ne se contente pas seulement de parodier les gros succès de l'époque. Comme je l'ai déjà souligné, Martin Sheen, donc le père de Charlie Sheen, apparaît brièvement dans la scène du bateau. Tout est fait pour rappeler son personnage dans Apocalypse Now. De plus, lorsqu'il croise le bateau de Topper, ils se disent : « Tu étais épatant dans Wall Street ! ». Il s'agit d'une référence au film d'Oliver Stone dans lequel ils jouent tous les deux.
En résumé, Hot Shots ! 2 est un véritable festival de gags. Le côté débile et foireux est volontairement assumé. Cette fois-ci, les objectifs sont clairs: il faut proposer un gag toutes les 10 secondes.

Sur ce dernier point, Jim Abrahams, qui agit ici en solo, ne manque pas d'idées. Les grand succès du cinéma sont détournés, parodiés et même maltraités. Ensuite, le réalisateur fait aussi référence à l'univers de Tex Avery. C'est par exemple le cas avec le gag de la poule.
Tout simplement hilarant ! En général, dans ce genre de parodie, le rythme a tendance à s'essouffler. Ici, ce n'est jamais le cas, même dans le générique de fin. Enfin, la grande force de Hot Shots ! 2 est de diversifier les hostilités. Tantôt une parodie de Rambo, tantôt une parodie de divers films de guerre, le film assène également de grands coups dans la tronche du cinéma "made in" Hollywood.
Il est donc bien ici question du cinéma d'action à l'américaine, avec un héros revanchard et surtout l'accumulation de cadavres décimés pour le compte de l'honneur et surtout du drapeau américain. L'air de rien, Hot Shots ! 2 est un véritable fuck destiné à un certain cinéma, souvent vulgaire et racoleur. Certes, un nanar mais un sacré tout de force dans son genre...

note: 16.5/20
note nanardeuse: 19/20


Hot shots ! 2 - Bande annonce par moidixmois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines