Comédie française de Julien Neel, avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Nathalie Baye, Julie Ferrier, Eden Hoch, Joshua Mazé, Lily Taïeb, Léa Nataf, Virgile Hurard, Téo Yacoub, Sacha Vassort, Anne Agbadou-Masson
Synopsis : Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.
Lou ! Journal intime est adapté de la BD de Julien Neel qui a décidé de l’adapter lui même au cinéma. Lou ! Journal intime a été un best-Seller en librairie (2,5 millions d’exemplaires vendus pour les quatre tomes de la série) . Le scénario est co-écrit par Julien Neel et Marc Syrigas. Le monde de Lou ! Journal infime est fortement inspiré d’univers culturels différents, la culture pop, l’art contemporain ou encore les films de Jacques Tati. Le film est sorti le 8 octobre 2014. Il est distribué par StudioCanal.
Julien Neel a décidé d’adapter lui même sa bande dessinée. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi mais l’écriture aurait suffi. Le film traite de la vie quotidienne d’une mère célibataire bordélique et de sa fille ado Lou, débordante d’imagination. On n’apprend rien de nouveau sur la vie des ados et sur les ados eux mêmes. On voit Lou évoluer, ses relations avec les adultes, sa mère, sa meilleure amie, et ses amours. Ce qui change est la manière de traiter les sujets.
On évolue dans un univers rose bonbon très "sucré". Les décors font référence aux années 70. Le réalisateur a gardé l’esprit de Bd. Les décors sont farfelus et les costumes fantaisistes. Tout est plein de couleurs et de détails très kitch. L’atmosphère de Lou ! Journal intime est légère, malgré les différents sujets traités. Il y a un tel contraste entre les sujets (l’adolescence, le chomage, les problèmes de finances, la dépression…) et l’univers farfelu dans lequel les personnages vivent.
Avec cette forme de traitement, on frôle la caricature au niveau des personnages. L’aspect "très Bd" les rende caricaturaux et dépourvus de naturel !
Ludivine Sagnier est attachante, elle joue une jeune femme bordélique. Tout comme la petite Lola Lasseron, qui interprète avec beaucoup de fraicheur cette pré-ado. Elles forment à eux deux un excellent duo mère-fille. Le comédien de Bref, Kyan Khojandi joue dans cette comédie son premier rôle dans un long-métrage. Nathalie Baye, mise en pli et grosses lunettes est excellente en grand-mère acariâtre et pince-sans-rire
Soit on entre tout de suite dans l’univers poétique et imaginatif, et on passe un moment sympa. Soit on reste en dehors et on a juste envie que cela se termine. Bon pas d’emballement tout de même Lou ! Journal intime n’est pas la comédie de l’année.