Magazine Culture

Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtements

Publié le 09 octobre 2014 par Lael69
Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtementsAnne-Sophie TillyIllustré par Amélie Videlo
Marmaille & compagnieCollection Litté MerveillesA paraître le 10 octobre 201424 pages9 euros
Album Eveil de 0 à 3 ans Thèmes : Imagier, Vêtements, Littérature
"Mon premier Zola ! Où trouver des boutons, un manteau et des chaussures ? Au Bonheur des dames, bien sûr ! Entrez donc et laissez-vous guider dans les rayons du grand magasin..." L'histoire :  Denise Baudu, jeune provinciale timide, arrive à Paris dans l'espoir de trouver du travail et subvenir aux besoins de ses frères, dont elle a la charge. Elle se fait embaucher par le grand magasin Au Bonheur des dames où, à force de détermination, elle gravit peu à peu les échelons. D'abord simple vendeuse à la confection pour dames, elle devient première du rayon costumes pour enfants, suscitant l'admiration puis l'amour du directeur, Octave Mouret.
Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtements
Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtementsEt si on faisait découvrir les grands classiques de la littérature à nos petiots ? 
La nouvelle collection Litté Merveilles ose le pari fou de proposer des petits imagiers tout carton pour les bébés tout en rendant hommage aux classiques de la littérature française et anglo-saxonne. Avec Au Bonheur des dames, les plus jeunes vont apprendre les noms des vêtements et d'accessoires avec des mots simples, inspirés du texte de Zola : un parapluie, un costume, des uniformes, un manteau, des boutons, un éventail, des chapeaux, une cape et une robe. Dans ce beau magasin, on croise Denise Baudu et Octave Mouret dans des décors chargés d'Histoire, clins d'oeil à l'époque où Zola a écrit son roman. 
Les illustrations jouent leur rôle culturel et graphiquement c'est sobre et parfait : les décors, les dessins des vêtements, les personnes rencontrées sont représentés avec charme et élégance dans un style rétro qu'on affectionne particulièrement. C'est plein de goût, original et réussi. Il y a une vraie recherche esthétique et si l'on observe bien, on retrouve des détails de l'époque du XIXème siècle. Cela donne envie de se replonger dans le roman de Zola! Apprendre des mots simples tout en faisant un pas vers la littérature classique d'une part, et l'Histoire d'autre part est tout simplement une idée géniale qui ne manque pas de personnalité. Je suis sûre que ce petit imagier va faire de l'effet car pour ma part, j'ai été très attiré par le concept que je trouve intéressant. Fallait se lancer et Marmaille & compagnie l'a fait avec talent!
Au Bonheur des dames - Petit imagier des vêtements
La collection compte un autre titre "Robin des Bois" pour apprendre les chiffres et à compter avec un héros légendaire!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine