Magazine Culture

Extérieur Nuit # Gone Girls

Publié le 09 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_110489-podcast_t" />

Vous l’aurez compris cette semaine Extérieur Nuit vous parle de femmes. Des mères en difficultés avec leurs enfants, une poupée démoniaque et enfin une fille partie, de quoi clouer le bec de Patrick Juvet.

Les chroniqueurs ont décortiqué pour vous Gone Girl, le nouveau film de David Fincher. Ils ont, pour s’aider dans cette tâche délicate,  fait appel à Guillaume Orignac,  l’auteur de l’excellent livre David Fincher ou l’heure numérique disponible aux éditions Capricci.

gone-girl-promo

Alors qu’il est partout, qu’on ne peut pas aller au Mk2 sans voir son discours du festival de Cannes, qu’on en serait presque à une Dolanisation du cinéma contemporain, comment ne pas parler de Mommy ? Le dernier long métrage du très jeune et prolifique Xavier Dolan (à prononcer Dolan « comme Doliprane »). En plus d’avoir raflé le Prix du Jury ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard, il fait chavirer le coeur des chroniqueurs de l’émission.

Ensuite, Alain Cavalier nous emmène au galop dans Le Paradis, un film qui, par des assemblages de bouts de ficelle, touche au sublime. John R. Leonetti lui aussi nous emmène, mais plutôt en enfer avec la sortie de son nouveau long métrage Annabelle, prequel de The Conjuring: Les dossiers Warren réalisé par James Wan. L’occasion pour les chroniqueurs de revenir un peu sur sa bio et sur le leitmotiv les poupées au cinéma. Après tout c’est un petit petit monde.

Bref retour également sur Dracula Untold de Gary Shore, et pour finir une sortie DVD avec un coffret à l’honneur du grand Alec Guinness. Ressortie de classiques de la comédie à ne pas manquer avec entre autres  The Ladykillers, Noblesse Oblige, De l’or en barres.

Et surtout, foncez aux festivals:

 - FFIB: Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (du 7 au 10/10) (Ulule + site)

- FCDEP : Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, du 11 au 26 octobre. (site)

Présentation/David   Réalisation/Elise   Invité/Guillaume Orignac   Chroniqueurs/David, Elise, Guillaume, Perrine, Pauline, Renan, Stéphane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines