Magazine Culture

Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Publié le 09 octobre 2014 par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Le communiqué officiel.

Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Sa traduction officielle.


Tout a été respecté pour l'annonce officielle du prix Nobel de littérature 2014 ce jeudi 9 octobre.
Proclamation télévisée en direct, accessible depuis tout ordinateur ou tablette. Ouverture de la séance filmée vingt minutes avant l'heure dite. Brouhaha des journalistes présents, images sur les escabelles des photographes... Décompte des minutes.

Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Patrick Modiano. (c) Nobel.

Tout a été respecté. A treize heures, heure belge, Peter Englund, le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, a ouvert la porte de bois peint. Il s'est redressé, a souri et a annoncé sans ciller, comme à l'habitude, le nom du nouveau lauréat.
Et là tout n'a pas été respecté. Même si on l'espérait depuis trois jours que son nom était apparu sur le site de paris en ligne, on n'y croyait pas trop. Et pourtant!
C'est bien Patrick Modiano qui devient le 111e lauréat du 107e Prix Nobel de littérature.
Il a été récompensé "pour cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l'Occupation".
Il est le onzième Français selon les tweets du prix Nobel mais le quinzième en réalité à recevoir la prestigieuse récompense. Et seulement six ans après JMG Le Clézio, honoré en 2008.
Evidemment, cela ne fait pas avancer le compte des femmes, elles ne sont toujours que treize à avoir été mises à l'honneur de cette façon, et encore assez récemment: Alice Munro l'an dernier, Herta Müller en 2009, Doris Lessing en 2007, Elfriede Jelinek en 2004, ensuite il faut remonter à Toni Morrison en 1993 et à Nadine Gordimer en 1991... Mais bon, ne boudons pas notre plaisir.
Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, à côté de Paris. Il a été remarqué dès son premier roman, "La place de l'étoile", sorti en 1968 chez Gallimard comme tous les livres qu'il écrira ensuite. Il est l'auteur d'une trentaine de titres magnifiques, où il revient inlassablement sur son sujet de prédilection, la mémoire, le labyrinthe, le puzzle,  avec sa petite musique à lui, mais en séduisant chaque fois ses lecteurs. Ils sont largement traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en suédois...
Dominique Zehrfuss, l'épouse de Patrick Modiano, écrit également, en plus de dessiner. Et leur fille, Marie Modiano, mêle musique et écriture. Quelle belle famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucie Cauwe 22474 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines