Magazine Cuisine

Pâte de Praliné Amandes & Noisettes

Publié le 10 octobre 2014 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

 IMG_6608

On s’en fait toute une montagne de cette pâte pralinée … et pourtant, rien de bien compliqué, si ce n’est : réussir son caramel ! Quand on voit les prix auxquels cette gourmandise peut se vendre dans les commerces ou épiceries, on a vite fait d’aller acheter ses noisettes ou amandes en magasin et bio en plus ! Et aussi du sucre, mais ça … je pense que tout le monde en a quelque part dans ses placards ! Et sûrement le plus important : le mixeur. Oubliez votre petit mixeur à deux lames …

il ne tiendra pas la route. Et c’est là qu’on se dit que les premières générations de robots ménagers sont vraiment les meilleurs ! Mr Cocotte m’a ramené un mixeur Moulinex  à deux lames, mais super robuste, de couleur marron et beige, il existe aussi en orange. Sans lui, impossible de faire mon praliné ! Si vous avez l’occasion de vous promener ds les brocantes ou dans les dépôts-vente … ouvrez bien vos yeux, il se peut qu’il y en est un qui vous attende si vous voulez aussi faire votre praliné maison !

IMG_6554

IMG_6587

Il vous faudra pour environ un pot à confiture :

  • 300 g de noisettes ( ou amandes, ou moitié noisettes/moitié amandes … à vous de voir !)
  • 200 g de sucre semoule
  • 23 g d’eau

Dans une poêle assez grande ( environ 30 cm de diamètre ), versez le sucre semoule.

Versez l’eau et laissez bouillir à petit feu.

IMG_5807
     
IMG_5813

Lorsque des bulles commencent à apparaître et qu’elles deviennent un peu plus grosses, versez les noisettes.

IMG_5814

Bien remuer avec une cuillère en bois de sorte à ce que les noisettes soient toutes enrobées de sucre. Quelques secondes après, le sucre va se cristalliser. On dt aussi qu’il va se sabler. Continuez de remuer avec votre cuillère en bois.

IMG_5818

Au bout de qques minutes, le sucre va fondre et se caraméliser.

IMG_5823

Lorsque le caramel est uniforme et qu’il a enrobé toutes les noisettes, retirez du feu.

Versez le contenu sur une feuille en silicone ( résistante à la chaleur ) que vous aurez préparer au préalable.

IMG_5831

Laissez complètement refroidir.

Cassez ensuite en morceaux. Mixez, mais par petites quantités ( pour moi en quatre fois ). Donnez qques à coups au début … attention … ça fait du bruit ! Au fur et à mesure du mixage, vous obtiendrez de la poudre de pralin et ensuite de la pâte. Si vous sentez que votre mixeur a du mal, stoppez-le. Attendre qu’il refroidisse un peu et continuez.

IMG_5837
     
IMG_5848
     
IMG_5852

Avec mon robot, j’en ai environ pour 20 mn de mixage pour obtenir ma pâte. Je m’arrête quelques fois pour racler les bords du bol.

IMG_6580

IMG_6611

Note : vous voyez sur les photos, deux pots avec des couleurs différentes … c’est normal. Le pot sur la première photo est du praliné aux amandes. Très bon avec une pâte un plus plus compacte que celle aux noisettes. Et bien sûr, dans l’autre pot … pâte de praliné aux noisettes … ma préférée. Mais j’ai décidé de mélanger les deux pâtes dans un seul gros bocal.

Voilà, vous savez tout sur le praliné ! Recette très largement inspirée ( mais avec des petites modifications ) du blog  » La Cuisine de Bernard « .

praliné aux noisettes, praliné aux amandes, automne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines