Magazine Culture

"La Passe-miroir, livre 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Par Secriture @SEcriture

Ophélie est une jeune Animiste, c'est-à-dire qu'elle vit sur l'arche d'Anima, un lieu paisible et fraternel. Depuis sa plus tendre enfance, elle utilise ses mains pour "lire" l'histoire des objets qu'elle touche. Mais quand un accord avec un arche étrangère, le Pôle, la fiance à Thorn, le fils mal-aimé du puissant clan des Dragons, sa petite vie simple de gardienne de musée va être bouleversée. Elle emménage avec son fiancé dans la Citadelle et découvre un monde fait de dictates et d'illusions. Ophélie survivra-t-elle aux mensonges et aux complots ?

J'avais beaucoup, beaucoup entendu parlé de ce roman. Du coup, quand je l'ai vu à la bibliothèque je n'ai pas hésité. Mais avouons-le, j'avais un peu peur de ne pas accrocher et de me perdre en route (oui c'est un pavé quand même !). Et bien, chers lecteurs, n'ayez pas peur de le taille, Les fiancés de l'hiver est juste passionnant ! 

Le roman est divisé en deux parties. La première se déroule sur Anima et la seconde (la plus longue) à la Citadelle. Je dois dire que la première partie m'a moins plue. Certes elle est nécessaire pour planter le décor, comprendre la psychologie des personnages et surtout faire connaissance avec chacun d'eux, mais l'action étant moins présente, j'ai trouvé certains passages un peu longs. La seconde partie en revanche, est fascinante ! On découvre avec joie les dessous d'un monde hiérarchisé à l'extrême. Les jeux d'autorité et de défiance entre clans rivaux, entre soubrettes et maîtres, entre courtisans et familles ennemies, se révèlent très intéressants. Aussi novice qu'Ophélie, le lecteur ouvre grands ses yeux pour fouiner dans tous les recoins de cette nouvelle civilisation. 

Beaucoup de personnages se succèdent dans cette histoire folle, mais jamais on ne s'y perd. L'auteur semble mettre à point d'honneur à ce que chacun trouve sa place dans le grand puzzle du Pôle. Thorn est un de mes personnages préférés (c'est pourquoi j'ai tendance à lui pardonner tous ses faux pas... hélas il en commet un peu trop peut-être). Mais Ophélie reste le personnage qui évolue le plus dans l'histoire et dans le coeur des lecteurs. Elle passe de jeune fille à côté de ses pompes (faut bien le dire...) à future épouse battante et qui en veut. 

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, d'en apprendre plus sur le mystérieux seigneur Farouk et surtout d'assister au mariage de Thorn et Ophélie (car oui, le roman ne s'intitule pas Les fiancés de l'hiver pour rien). Malheureusement, la date de sortie n'est pas encore révélée... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit bientôt !

En bref : un livre jeunesse à mettre entre tous les mains et à lire à tous les âges. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines