Magazine Cinéma

Samba

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Samba-Banner-1280px

Plus belle la vie de Samba ?

Trois ans après le carton "Intouchables" avec ses 20 millions d'entrées et son remake "made in Hollywood", le duo Toledano/Nakache revient avec une nouvelle comédie et un casting en or!
Samba-Photo-Omar-Sy-Tahar-Rahim-01
Le(s) plus

"Samba", c'est le nom d'un travailleur sans-papiers interprété par Omar Sy revenu d'Hollywood après son rôle dans le dernier opus des "X-Men" qui est cette fois entouré de Charlotte Gainsbourg, du césar du meilleur acteur Tahar Rahim et de Izïa Higelin.

Pour leur retour au cinéma, le duo de réalisateurs s'offre un casting en or qui réussit à nous faire rire tout le long du film!

Beaucoup plus axée sur l'aspect comédie et sur le quotidien de ses personnages, leur nouvelle comédie reprends le concept du duo et s'articule autour de quatre personnages : Samba (travailleur sans papier), Alice (cadre dépressive), Wilson (jeune sans papier dragueur et extraverti) et Manu (étudiante en droit et défenseur des sans-papiers).

Chaque personnage avec son « handicap » va évoluer et changer grâce à l'autre le tout dans une ambiance « feel-good movie » parfois à la limite du fantaisiste notamment avec une scène de strip-tease assez surréaliste !

La formule des réalisateurs qui consiste à mélanger comédie et film social est toujours là et fera probablement du film un nouveau succès en salle!

Samba-Photo-Omar-Sy-Tahar-Rahim-02Le(s) moins

Même si on retrouve la formule qui a fait le succès de "Intouchables", on a le sentiment que les réalisateurs ont choisit un scénario assez simpliste, en effet on peut parler ici d'un "film en parenthèses".

Là où le précédent film était une satire de la bourgeoisie en se basant sur un duo, ici la dimension sociale avec la place des sans-papiers est abordée principalement au début et à la fin du film ce qui créer un déséquilibre et de la lenteur dans le scénario.

Contrairement, à "Intouchables", le film tente une approche plus "naturaliste" sans jamais sortir du cadre de la comédie-sociale ce qui donne un aspect artificiel qui par moment rappelle une certaine série diffusée sur France 3...

Samba-Photo-Omar-Sy-Charlotte-Gainsbourg-01
Conclusion

Formule simpliste, dimension sociale survolée, scénario un peu long?
Peut être, mais le nouveau film du duo Toledano/Nakache, c'est avant tout un film à la fois drôle et humaniste sur le parcours d'un homme appelé Samba qui veut avoir sa place dans la société.
 

Ma note: 6.5/10


Samba

Samba-Affiche-France

Synopsis : "Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?"

Réalisé par: Olivier Nakache, Eric Toledano / Avec: Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim / Genre: Comédie, Drame / Nationalité: Français / Distributeur: Gaumont Distribution
Durée: 1h58min / Date de sortie: 15 octobre 2014
  
 
Plus d'informations !

Et vous qu'avez-vous pensé du film Samba ?

Cuisson : 15 mins
Difficulté : Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio

  • Mousse végétale au chocolat et à la noisette
    Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio Desserts
    Préparation : 15 min
    Cuisson : 5 min
    Difficulté : Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio
    • Apéritifs
    • Entrée
    • Plat principal
    • Dessert

    Voir toutes les recettes OK
    Je souhaite également recevoir
    les bons plans et offres partenaires
    la newsletter des professionnelles
    Préparation : 60 mins
    Cuisson : 10 à 15 mi
    Couverts : 4
      Difficulté : Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio
    Budget : Dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio
     
    > Voir les photos de la recette

    On réalise aujourd'hui un dessert de chef avec cette recette originale pour les fêtes de fin d'année ! Le dôme chocolat blanc et sa mousse ananas bio.

    Une recette bio réalisée par Françoise Boully.


    Préparation

     
    1. Placer au congélateur ou à défaut au réfrigérateur un saladier avec un fouet (crème Chantilly). 
    2. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, badigeonner l'intérieur des moules demi-sphères en téflon de manière uniforme à l'aide d'un pinceau. Mettre au frais, renouveler l'opération une deuxième fois, réserver au frais.
    3. Dans une casserole travailler au fouet les œufs, le sucre (le mélange doit blanchir), ajouter la fécule, le jus d'ananas. Chauffer en remuant, retirer du feu dès l'ébullition, laisser refroidir. Ajouter l'agar-agar en fouettant la préparation.
    4. Conserver 4 tranches d'ananas pour la décoration, couper les autres tranches en petits morceaux, ajouter les à la préparation précédente, placer au réfrigérateur.
    5. Monter en Chantilly la crème et mélanger les deux appareils. Verser le mélange dans les coques et lisser bien, placer au réfrigérateur.
    6. Travailler le beurre avec le sucre, ajouter la farine, le sel, puis l'œuf. Pétrir le moins possible. Laisser reposer la pâte au frais 12heures.
    7. Préchauffer le four th5-6. Etendre la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte pièce, poser sur une tôle et mettre au four 10 à 15 min. Les sablés cuits doivent être dorés à l'extérieur et blonds à l'intérieur, laisser refroidir à plat.
    8. Ajouter 4 c à s de sucre vanillé dans une poêle, faire chauffer, ajouter les rondelles d'ananas, faire dorer des deux côtés.
    9. Démouler les coques en chocolat sur les sablés, décorer avec les tranches d'ananas caramélisées.

    Retour à La Une de Logo Paperblog