Magazine Cinéma

Twin dragons (Shuang long hui)

Publié le 11 octobre 2014 par Cinephileamateur
Twin dragons De : Ringo Lam et Tsui Hark.
Avec : Jackie Chan, Maggie Cheung, Anthony Chan, Teddy Robin Kwan, Philip Chan, Chi Leung 'Jacob' Cheung, Ringo Lam, Tsui Hark...
Genre : Comédie - Action.
Origine : Hong-Kong.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 1992.
Synopsis : Jackie, chef d'orchestre, revient dans sa ville natale où vit le frère jumeau dont il a été séparé à la naissance.
Bande annonce française
3.5
Twin dragons
Bien que j'apprécie énormément Jackie Chan, je n'avais jamais vu avant ce jour "Twin dragons". Faut dire aussi que le monsieur à une filmographie assez riche et qu'il est donc difficile pour moi de voir tous ce que je souhaiterais (Tant de films à voir et si peu de temps ^^ ). Du coup, quand lors d'une soirée entre potes l'occasion s'est présenté à moi de voir ce film, je n'ai pas trop hésité et j'étais même assez impatient de le découvrir.
On peut dire que ça en valait la peine. C'est loin d'être un chef d’œuvre... Très loin même... Mais le scénario écrit par Tsui Hark, Barry Wong, Tung Cho 'Joe' Cheung et Yik Wong reste quand même assez dément. Bourré de facilités scénaristiques, on est en présence d'un très grand n'importe quoi que je trouve assez jouissif. J'aime vraiment ce genre de film d'action riche en humour et ce n'est pas les situations rocambolesque que possède ce long métrage qui vont me décevoir.
A partir du moment où on rentre dans le délire, on passe un très bon moment de détente pure. Il faut bien sûr ne pas être très regardant sur la marchandise mais ça reste un divertissement des plus efficaces et assez fidèle à ce que je m'attendais. Seuls petits bémols que je peux lui reprocher, c'est que le film tarde peut être un peu à se lancer (il faut attendre un sacré moment avant que les deux frères finissent par faire équipe) et que l'action n'est peut-être pas autant au rendez-vous que je l’espérais mais comme je le disais, fort heureusement, ça reste compensé par un humour léger constant.
Jackie Chan en chef d'orchestre, il fallait quand même oser. On sent qu'il s'amuse d'ailleurs beaucoup avec son personnage à mille lieues de ce à quoi on s'attend à le retrouver. Il y a tellement un décalage entre le raffinement qu'on veut lui donner et son côté star du film d'action que c'est en tout cas très drôle. Avec son alter ego jumeau, il laisse plus de place à sa folie mais la combinaison des deux frères reste bien efficace et très plaisante à suivre même si l'issue finale est vite prévisible.
Le reste du casting est lui aussi du même acabit. On a pas de grandes prestations, on est pas dans la finesse mais plutôt dans la légèreté. Ce n’est pas un défaut en soit puisque ça colle très bien au projet. J'ai vu quelques extraits sur le net de ce film en version originale, ça m'a amusé mais je dois avouer que comme plaisir coupable, la version française s'avère encore plus jouissive et plus drôle avec des voix qui ne correspondent pas du tout aux acteurs ni même au caractère de leurs personnages. C'est l'exemple parfait d'un doublage sur le papier qui est raté mais qui au final s'avère apporter un vrai plus à l'ensemble.
Derrière la caméra, on a le droit à deux très grands noms du cinéma asiatique à savoir Tsui Hark et Ringo Lam. A mon grand regret, je connais surtout leur filmographie respective que de réputation et certains de leurs films me font beaucoup envie et je ne désespère pas de les voir un jour. Je m'attendais donc en tout cas à quelque chose de plus consistant avec une identité visuelle plus forte. Ce ne fut malheureusement pas le cas mais bon, pour ce genre de film je préfère voir le verre à moitié plein et j'admets que ça colle quand même. C'est très plaisant et très agréable à suivre même si ça tarde à se lancer.
Côté chorégraphie, je n’ai pas eu l'impression qu'on était en présence d'un grand film de Jackie Chan. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ses combats des dizaines de fois mais je ne boude pas mon plaisir (surtout qu'ils ne sont pas très nombreux ici) car ça reste efficace dans ce vaudeville. A noter que la bande originale composée par Lowell Lo et Barrington Pheloung contribue pour beaucoup aussi à l'aspect comique de l’œuvre avec ses thèmes qui semblent parodié l'univers de James Bond ou alors ceux qui semblent sorti tout droit d'un mauvais film érotique. Très kitsch, cette musique m'a beaucoup fait rire également.
Pour résumer, pour cette soirée entre potes, la découverte de "Twin dragons" s'avère avoir été un choix très judicieux. Cinématographiquement oubliable, ce divertissement à en tout cas le mérite de m'avoir fait passé un très bon moment avec son scénario clownesque, son humour léger efficace et un Jackie Chan en roue libre qui semble avoir pris du plaisir à se dédoubler. J'aurais aimé par moment un peu plus de rythme et un peu plus de scènes d'action mais en l'état, j'ai quand même eu le droit à une comédie qui a su atteindre ses objectifs et c'est déjà pas mal. Un film que je reverrais bien je pense.
Twin dragons
Twin dragons Twin dragons



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines