Du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015
Ils sont tous paysans. Qualificatif, métier, statut … ? qui peut dire toute la richesse que recouvre ce mot. Ce noble mot qu’un certain « modernisme » a rendu péjoratif jusqu’à l’oreille même de ceux qui en étaient fiers. Ce mot qui doit absolument être « restauré ». Restauré comme on fait renaître une oeuvre, comme on redonne à une valeur sûre sa place et son sens. Un sens qui les réunit tous : qu’ils cultivent la terre ou qu’ils vivent au « Pays », au final ils sont tous paysans !
À travers l’oeuvre de deux photographes régionaux, Pierre Pédelmas et Philippe Benoist, les essar[t]s vous proposent avec l’exposition « Paysans, aujourd’hui comme hier » d’y contribuer par la beauté des images, le sens des paroles, la mise en perspective de deux visions anachroniques en apparence… mais ce n’est qu’une apparence.
Bien sûr la couleur éclatante des photos et les témoignages vidéo vivants des « agriculteurs » de Philippe Benoist nous projettent immédiatement au XXIème siècle. Le Lauragais et ses proches environs sont terres de culture et d’élevage de génération en génération. Il n’échappe pourtant pas au questionnement que porte notre époque : au-delà de la beauté des images devenues panoramiques, il y a le témoignage. L’avenir de ceux qu’on voudrait parfois réduire à des « artisans du paysage » – comme on dit aujourd’hui – compose-t-il lui aussi une perspective élargie ?
Si le « sens » peut être trouvé dans la cohérence et la persistance des images, des paroles et des gestes, alors cette exposition « Paysans, aujourd’hui comme hier » vous propose de partir à sa recherche du 11 octobre au 11 janvier aux essar[t]s, l’espace arts et cultures de Bram.Du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Essar[t]s ville de Bram, avenue Georges Clémenceau 11150 Bram Tél : +33 (0)4 68 24 40 66 Exposition visible du 28 Juin au 28 septembre 2014 (le mercredi de 11h à 18h30 et du jeudi au dimanche de 13h à 18h30 – fermé le lundi et mardi)