Magazine Autres sports

Le tailgate party de la semaine # 6

Publié le 12 octobre 2014 par Sixverges
Le tailgate party de la semaine # 6Cette semaine au tailgate, je vous raconte mon week-end à Boston et on parle des matchs aux heures de grande écoute.
Oubliez le jeudi, ce sont tous les rendez-vous en soirée qui en arrachent
Le manque de compétitivité des matchs du jeudi soir a maintes fois été démontré, même si les Texans ont fait l’effort de revenir dans leur rencontre après un lent début contre Indianapolis il y a 3 jours. Le coup de cash de la NFL change la routine des joueurs et ne leur donne pas assez de temps de récupération et ni de préparation, ce qui nous donne des matchs à sens unique.  Qui plus est, je suis d’accord avec Dave Naylor de TSN qui pointe aussi du doigt les disparités entre la qualité des opposants pour expliquer les écarts de ces rencontres. Les Vikings (avec leur 3e quart) à Lambeau face aux Packers??? Est-ce que ça pouvait conduire à autre chose qu’un massacre?
Ceci dit, malgré la meilleure cédule théorique des matchs aux heures de grande écoute, les 3 derniers rendez-vous du dimanche soir n’ont pas donné lieu à du bon football non plus. Difficile de trouver une autre explication que la malchance dans ce cas-ci, car les 3 duels s’annonçaient serrés sur papier. Les prochains rendez-vous d’Al Michaels et Cris Collinsworth devraient nous réconcilier avec le fait d’avoir « attendu toute la journée pour le dimanche soir! ».
 Largement ignorée avec une série d’affrontements inintéressants en 2013, le rendez-vous du lundi soir s’en tire mieux. La varlope subie par les Pats à la semaine 4 fut la seule rencontre à sens unique présentée au MNF et la rareté du phénomène (les Pats déclassés) a tout de même conféré une grande pertinence à l’affrontement. Sur papier, le futur est moyen, à commencer par le 49ers – Rams à l’affiche demain soir. Le rendez-vous du lundi soir n’a plus l’aura d’antan et de moins en moins de duels prometteurs y sont présentés. Jusqu’ici cette saison, seul le Eagles – Colts de la semaine 2 retenait vraiment l’attention à priori. La suite n’est guère plus séduisante. Si des rendez-vous intéressants sont programmés à l’antenne du lundi soir, aucune des rencontres restantes à l’horaire ne vous feront saliver d’anticipation. C’est plutôt dommage, mais la tradition du lundi soir s’effrite peu à peu. Reste à espérer que les joueurs continueront malgré tout à nous offrir un bon spectacle pour compenser.
Le tailgate party de la semaine # 6
Démolis dans ma face
Mon voyage de NFL 2014 s’imposait de lui-même. Moi, partisan des Bengals, des amis maniaques des Pats, disons que la date du 5 octobre fut rapidement encerclée sur notre calendrier. Erreur….
Le plan original incluant une petite ronde de golf dans les montagnes blanches du New Hampshire en route vers Beantown le samedi, mais le golf a cette particularité d’être plus agréable lorsqu’il ne pleut pas. Il nous faut donc un plan B, B comme des Bruins qui disputent une rencontre pré-saison au TD Garden. L’activité du samedi est trouvée.
Premier constat : ne chialez plus jamais sur le prix des stationnements à Montréal. 42 balles nous sont demandées pour se garer, non pas sous l’aréna, mais à quelques pâtés de maisons de celui-ci. 42 fucking dollars… On paie ça dans les stades NFL, mais au moins on y fait un tailgate. Sauf qu’il pleut à boire debout et nous sommes justes dans le temps, donc on ne pousse pas nos recherches plus loin.
L’aréna comme tel ne m’impressionne pas, et lorsqu’on pèse plus que 100 livres, on empiète assez vite sur les autres sièges au balcon, mais on constate rapidement que Boston est une bonne ville de hockey. L’aréna est remplie à plus de 80 % pour un match préparatoire et les gens sont dans le match. D’ailleurs, partout en ville, le memorabellia des Bruins surpasse celui des Celtics. On imagine sans mal que la baraque doit devenir assez bruyante lorsque le CH est en ville. L’appétit des fans des Bruins pour la violence est bien documenté et dès qu’on attroupement, même banal, se forme après le sifflet, les gens se lèvent et crient! Pourtant, personne ne passe même proche de laisser tomber les mitaines…
Du match, je retiendrai que Patrice Bergeron est tout un joueur de hockey (3 buts) et que même vu du pit, Chara est gros en sacrament. Les joueurs des Red Wings devant passer de son côté sont tellement polis, c’est drôle à voir. Par contre, le gros Chara ne rajeunit pas et sa vitesse rappelle désormais celle d’Al Gill et Douglas Murray. Un gros, gros cône jaune! Si ça vous intéresse, les Wings ont gagné 4-3 en tirs de barrage.
Pour l’après-match, les bars sportifs abondent autour du Garden et notre choix se porte sur The Four’s, un bien bel endroit du genre de ceux qu’on aimerait tant avoir au Québec. La bouffe est bonne, les portions trop copieuses (nous sommes aux USA, ne jamais l’oublier) pour nous qui devrons s’avouer vaincus, et la serveuse est même allée se perdre à Shawinigan lors de la Coupe Mémorial il y a 2 ans! Qu’est-ce qu’une américaine de Boston foutait à déguster une mousse au Trou du Diable pour suivre du hockey junior, nous n’avons pas eu le temps de lui demander. Pourtant, bien que jolie, elle n’a pas les traditionnels gros seins, grandes pattes et cheveux blonds qui caractérisent les blondes de joueurs de hockey!
Le lendemain, retour à Boston pour y jouer les touristes en début de journée, après tout il s’agit d’une bien belle ville. Au dîner, pourquoi ne pas retourner consommer une nouvelle ration de gras trans dans un bar sportif local, cette fois « The Greatest Sports Bar », un endroit envahi par les fans des Giants. Ça fait un peu bizarre de voir plein de gilets bleus # 10 en plein cœur de Boston, mais j’apprécie l’ironie (ou la provocation). Disons qu’entre The Greatest et The Four’s vous ne vous tromperez pas. Il y a plus de télés au Greatest et on mange mieux au The Four’s, mais ce sont deux beaux endroits pour prendre du poids et se boucher les artères. Nous quittons vers 15h, question de se préparer à notre propre tailgate.
Je n’étais pas allé aux Pats depuis mon premier match NFL à vie, au vieux Foxboro Stadium. Disons que ça a un peu changé! On se stationne dans le parking général de l'autre côté de la rue devant le stade et dans la mer de voitures sur place, je suis pas mal le seul partisan des Bengals. Je m’excite en apercevant au loin des gens vêtus de orange, mais ce sont des gardiens de sécurité qui font leur ronde…
Je dois avouer que je craignais un peu les partisans du Boston, réputés sauvages, abrasifs et épais, mais tout se passe bien. Les gens sont de bonne humeur, ont du fun, et lorsque des pointes sont lancées, c’est avec le sourire. En fait, les partisans des Pats sont moins confiants qu’à l’habitude et ça se sent. En général, on m’aborde avec un inquisiteur et inquiet « whaddoya think Cincinnati? ». Comme je suis moins arrogant en anglais qu’en français, la conversation se passe bien.  Le parking est immense et long à traverser, prévoyez une bière de route pour la marche vers le stade si vous y allez!
Je ne reviendrai pas trop sur la partie comme tel, ce fut une sale atrocité où les Bengals ont trouvé tous les moyens possibles de se tirer dans le pied. Dans les estrades, je suis à nouveau pas mal seul de ma gang, donc je me fais plein de nouveaux amis qui veulent juste m’aider à localiser le tableau indicateur. J’encaisse beaucoup, mais ça demeure toujours dans un esprit bon joueur et civilisé. J’oserais même dire que malgré la dégelée de mon équipe, j’ai du fun avec le monde dans les estrades. Mes préjugés sur les partisans des Pats disparaissent tranquillement. Ceux-ci sont d’ailleurs plus en voix que la réputation de leur amphithéâtre et l’atmosphère est bonne.  C’est bruyant. Quant au stade, rien de négatif à dire sur celui-ci, c’est une belle place pour regarder du football.
Au fur et à mesure que le match avance, ma frustration grandit avec la performance de mon équipe et lorsque j’échappe un TABARNAC bien senti après un autre fumble de mon équipe, un fier Bostonnien se retourne pour m’annoncer  que c’est le premier juron qu’il a appris lors d’un voyage récent au Québec. Je suis dans le mood et je lui en apprends plein d’autres. Il possède maintenant tous ses mots d’églises! Ce sera ma petite pierre à l’édification d’un monde meilleur pour la soirée.
Petit conseil si vous allez aux Pats, prévoyez un tailgate d’après-match. C’est particulièrement facile si vous assistez à une rencontre en après-midi, vous n’avez qu’à planifier un souper. C’est qu’il a fallu 2 heures pour finalement sortir du stationnement après le match et que les bouchons ne se sont pas estompés une fois sur la route. Bref, il était plus de 2 heures du matin lorsqu’on a rejoint l’hôtel, donc quitte à passer tout ce temps à sacrer dans votre voiture immobilisée, aussi bien en profiter pour ingurgiter du houblon et une seconde dose de malbouffe!
En résumé, ça reste des beaux week-ends malgré tout, même quand le résultat du match de foot n’est pas à mon goût. D’ailleurs, si vous aimez les récits de fin de semaines de foot, je vous invite à jeter un œil à nos amis du blitz NFL qui détaillent ces jours-ci un voyage à Green Bay, Notre Dame et Indianapolis. Pas désagréable!
Bon football aujourd’hui, en espérant que les matchs en primetime seront divertissants pour une fois! 

Retour à La Une de Logo Paperblog