Magazine Culture

Nobles Nobels

Publié le 13 octobre 2014 par Hunterjones
Nobles Nobels Philip Roth, dont l'entourage s'applique à tenter de lui faire gagner le Nobel de littérature depuis 1979 à du laisser tomber un juron en hébreu la semaine dernière.
Dans sa ronde de distribution des prix, on a préféré décerner le prestigieux honneur au Français Patrick Modiano.
Je n'ai lu qu'un Modiano. Voyage de Noces. Et c'était à cause de Delerm. Très bon. Les deux.
Mais Roth n'a pas à se sentir lésé, Modiano a toujours été un grand sensible face à la cause des juifs, écrivant souvent sur leur sort pendant la triste Seconde Grande Guerre.
Nobles Nobels
Prudhomme, Le Clézio, Camus, Sartre, Simon, Mitsral, Mauriac, Xingjian, Perse, Gide, Bergson, France, Rolland, Modiano rejoint la plus grande confrérie, la française, à avoir remporté ce précieux prix.
C'est toujours une drôle de journée que celle de l'annonce. On ne connait pas vraiment les candidats nommés. On se nourrit de rumeurs, Ici, on rêvait même d'un second lauréat canadien, après Alice Munro l'an dernier.
Nobles Nobels
C'est une drôle de journée car c'est une annonce faite à l'heure de Suède, qui peut tomber à n'importe quelle heure, et peut-être même un jour différent selon le pays qui héberge le/la gagnant(e). Cette personne privilégiée n'est généralement pas assise quelque part attendant cette annonce, elle est 100% dans son quotidien quand la nouvelle tombe. Par la suite, je devine que les agents littéraires ou les maisons d'éditions mitraillent de messages leur client quand ils apprennent qu'ils ont gagné, mais 9 fois sur 10, ils sont pris au dépourvu, car surpris au naturel.
Nobles Nobels
Quand Doris Lessing, l'auteure britannique, a remporté le prix en 2007,  et que les journalistes et les caméras télés l'ont pris d'assaut à son retour d'épicerie, la savoureuse auteure du Carnet d'Or, qui a toujours eu la mêche très courte, n'a pu retenir les mots "Oh Christ!"  et a peiné à cacher son exaspération face à cette invasion soudaine de sa vie privée.
Nobles Nobels
Modiano, dont les années formatives d'enfant à jeune adulte ont été extraordinairement à l'envers, ponctuées de fugues, d'anarchie, de désordres familiaux, d'abandons de la part de ses parents, de dures réalités potentiellement destructrices (dont la mort précoce de son frère, tout aussi abandonné que lui et duquel il était très proche (il lui dédiera toute son oeuvre de 1967 à 1982)) était au restaurant avec sa partenaire de vie quand sa fille les as appelés pour leur annoncer la nouvelle du Nobel. Modiano, qui s'interdit à la technologie, (il écrit encore tout à la main) a renvoyé des premiers remerciements via la téléphone de sa partenaire, affichant donc son nom à elle, ce qui a provoqué une certaine confusion, les gens se demandant de quoi cette inconnue parlait-elle?
Nobles Nobels
Une conférence de presse s'est vite improvisée mais Modiano, de toute évidence n'y était pas du tout préparé ou n'en avait pas envie. En effet. cette conférence de presse a été annoncée/annulée puis annoncée à nouveau et annulée une seconde fois avant d'être tenue en compagnie d'un représentant de la maison d'Édition Gallimard, dans la maison plus que centenaire qui leur sert de bureau.
Modiano a eu l'air de tout sauf confortable.  Les écrivains sont des bêtes particulières (j'en sais quelque chose:). Ils ont souvent d'abord et avant tout besoin de libérer tout un monde intérieur. Quand on les trempe sous les projecteurs de "l'extérieur", souvent le beat est soudainement arythmique. C'est toujours amusant de voir l'asocial plongé dans le social.
Nobles Nobels
Dans le cas de Modiano, un homme à qui si peu semblait sourire, maintenant immortalisé comme sommité de son métier. l'abandonné plongé dans l'universalité visuelle et auditive, tout ça s'applique.
Alors que son art peut être si discret, voire isolé.
Confort choisi et violé chez Lessing en 2007.
Nobles Nobels Le lendemain on remettait le Nobel de la paix conjointement à l'indien Kailash Satyarthi et à la jeune pakistanaise, la plus jeune à remporter un tel prix à 17 ans et la 16ème femme à le faire dans cette catégorie, Malala Yousafzai, Le premier lutte contre l'exploitation des enfants en Inde tandis que la seconde se bat depuis des années pour que les jeunes pakistanaises aient le droit d'aller à l'école.
Nobles Nobels La courageuse jeune femme se réfugie en Grande-Bretagne puisqu'il y a 3 ans, les talibans, avec une lâcheté phénoménale, avaient tenté de l'assassiner dans son pays d'origine.
Le monde est derrière toi Malala,
Prends désormais garde à toi.
Des rats, ça se multiplient.
Malala sera en visite au Canada le 22 octobre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines