Les Box, c’est pratique, rapide, et pas compliqué. Quelques minutes au micro-ondes et le tour est joué. Pourtant, qui n’a jamais, une fois arrivé au fond du pot, découvert l’énorme quantité de sauce qui s’y était accumulée, faute d’avoir mal (et difficilement) mélangé ? Primés au Salon International de l’Alimentation (SIAL) 2014, les Twists viennent apporter une solution inédite dans un rayon où les sorties produit se multiplient, mais où les réelles innovations se font rares.
Les premières Cups à deux étages
Le concept est simple : il s’agit d’une cup à deux étages, la sauce étant dans le couvercle. Après quelques minutes au micro-ondes, il suffit de pivoter le couvercle pour que celle-ci se déverse dans la garniture. Bien plus que son côté pratique (plus facile à mélanger) et ludique (le consommateur a le sentiment de préparer « un peu » son produit), ce packaging présente bien des avantages :
- une meilleure qualité de produit, comme si celui-ci venait d’être fabriqué,
- une texture préservée, le produit n’étant pas imbibé de sauce,
- une conservation grandement prolongée (jusqu’à 6 semaines)
- un emballage plus écologique, puisqu’il n’y a pas de suremballage carton.
Et pour changer des pâtes, les Twists proposent des recettes gourmandes et variées : couscous au bouillon safrané, velouté de potiron & ses tortellinis, riz basmati au poulet & sa sauce tandoori, légumes croquants nappés d’une béchamel au fromage… et même des desserts, avec une poire et ses madeleines, le tout recouvert de chocolat chaud.
Cet emballage breveté (en Europe, aux Etats-Unis et au Canada) repose sur un système d’opercule oblique fixée sur le couvercle, qui lors de la rotation se trouve déchirée par un ergot fixé sur la cup. Il est également possible, sur le même principe, d’imaginer des déclinaisons froides, comme des salades de crudités & vinaigrettes, ou bien île flottante et crème anglaise.
Le retour d’un précurseur
Les premières Cups dans les rayons de Daily Monop’.
L’idée ne vient pas de nulle part : en effet, New Food Packaging revendique l’invention du concept « Box » avec Mamma Mia, une gamme de pâtes, riz, soupes… prêts à être réchauffés et consommés directement dans leur cup en plastique. A l’époque, l’innovation est commercialisée essentiellement en restauration rapide et magasins de proximité (Daily Monop dès 2004, puis les wagons-bars des TGV, Disneyland Paris, hôtels Accor…), et même exportée en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Russie ! Face à ce succès grandissant, la petite entreprise de Nimes se trouve vite débordée, et, fin 2008, accepte l’offre d’acquisition proposée par le groupe LDC (qui, étonnement, ne l’exploitera pas avant la sortie des box Marie, en 2010).
En 2009 éclate la guerre des box en GMS, avec l’arrivée de Sodebo, Lustucru etc. Face à cet essor, New Food Packaging décide de profiter de son expertise dans le domaine pour revenir dans la bataille. Et pour se frayer une place parmi les plus grands, une seule solution : innover. Fruit de 3 ans de recherches, soutenues par OSEO et la Région Languedoc Roussillon, les Twists voient le jour en 2013. Ils vont très vite séduire jurys et professionnels, et accumuler les distinctions : Oscar de l’emballage 2013, Trophée de l’Intelligence Alimentaire, et enfin, Prix SIAL innovation 2014.
Plus rien ne semble arrêter les Twists, qui risquent probablement de tourner la tête au rayon des Box.
Date de sortie prévue : décembre 2014, dans les points de vente du groupe Elior (Paul, Daily Monop’, L’Arche…)
Prix indicatif : 4 à 6€ selon les circuits et les recettes