Magazine Culture

C'est Lundi que lisez-vous #22

Publié le 13 octobre 2014 par Amandine Détrez @AmandineDetrez
C'est Lundi que lisez-vous #22
Image reprise du blog de Galléane
Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?2. Que suis-je en train de lire en ce moment?3. Que vais-je lire ensuite ?Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.1. Qu'ai je lu la semaine passée?
C'est Lundi que lisez-vous #22C'est Lundi que lisez-vous #22Enfin cette semaine j'ai enfin lis plus d'un livre, je n'y croyais plus!! J'ai donc adoré Salmacis et Nos Etoiles Contraires!2.Que suis-je en train de lire en ce moment ?Je lis tout d'abors "La Honte" d'Annie ERNAUX, pour mon TPE, mais je ne le chroniquerais pas je vous laisse le résumé : « J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. »
Annie Ernaux
Mais c'est pour cela, que je vous dis que je lis aussi C'est Lundi que lisez-vous #22Reçu avec la Masse Critique BabelioÉmile, le fils du vigneron, et Mlle de Montsegnac, la fille des châtelains, se rencontrent à un bal et tombent amoureux l’un de l’autre. Mais, au début du XXe siècle, on a beau être en république, les castes règnent dans les provinces. Cet amour contrarié et une brimade grossière poussent Émile à la révolte. Ainsi, par provocation, il éconduit Mathilde, une nouvelle prétendante, qui le poursuivra de sa rancune toute sa vie. Puis il épouse Berthe, une femme qu’il méprise. Pour fuir cet enfer quotidien qu’est devenue sa vie, il se jette sans hésiter dans la boue et le cloaque des tranchées de 1914-1918. Il en revient blessé et militant communiste. De son côté, Mathilde a épousé un bon bourgeois et devient l’égérie de la droite fascisante locale. Au fil du temps, la haine qu’elle voue à Émile les entraîne tous deux dans une lutte sournoise et brutale, dans laquelle tous les coups sont permis, et qui trouvera son dénouement tragique à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier assaut aura-t-il définitivement raison de Mathilde ou bien fera-t-il enfin plier Émile le révolté, qui a passé sa vie à combattre ? À moins que, d’une guerre, nul ne ressorte jamais vainqueur.Et donc je ne l'ai pas encore commencé.3. Que vais-je lire ensuite?Garçon cherche fille de Meg CabotGeorgina Kincaid t.5 Richelle MeadEt vous que lisez-vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine Détrez 435 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines