Magazine Bd

Metropolis 2 : retour en uchronie

Par Casedepart @_NicolasAlbert

polis 1Metropolis, vous connaissez? Non? Allez, un petit effort, souvenez-vous. C’est une sorte de New-York européenne, ville symbole de la grande unité franco-allemande de l’année 1934…

On avait fait connaissance avec cette ville étrange il y a quelques mois dans le premier volet de la BD du même nom. On doit cette belle série ( prévue en 4 tomes ) à Serge Lehman et Stéphane De Caneva …

Métropolis est la capitale de l’Interland, territoire neutre entre la France et l’Allemagne. C’est une mégapole tentaculaire qui ressemble à New-York avec ses gratte-ciels vertigineux.

polis 7
Mais ce n’est pas New-York puisqu’ici, dans cette histoire, le réel alimente la science-fiction, à moins que ce ne soit l’inverse. Ici, la Belle Epoque n’a jamais pris fin. On croit aux vertus de la science…

Une bombe, des cadavres, des clins d’oeil…

Mais la ville est sous tension. Un attentat pangermaniste a secoué la tour de la Réconciliation sous laquelle est apparue une crypte secrète. On y a découvert trois anciens cadavres de femmes mutilées, aux dentsd arrachées… Une double et bien étrange affaire dont vont se charger les inspecteurs Gabriel Faune et le commissaire Lohman.

metropolis 4
Dans ce deuxième opus, ils sont sur la piste de l’architecte de la tour. Mais ils vont aussi devoir affronter leurs propres démons. Lohman est un superflic au passé tortueux, Faune, citoyen n° 1 de la ville, semble être le seul à percevoir le lien unique qui le lie à Métropolis.

polis 4
Autour de cette double intrigue gravitent des personnages étranges . La belle Loulou, petite amie de Lohman, le docteur Freud, Ferdinand Porsche, Einstein, Hitler peintre, un certain Destouches, médecin légiste. Les amateurs ne manqueront pas le beau clin d’oeil à Hergé ( page 84) auront noté tout au long de ces 96 pages admirablement dessinées les références à l’art Viennois ou au cinéma expressionniste. C’est très très bien ficelé. Les deux derniers tomes sont prévus en 2015.

  • Métropolis ( tome 2 )
  • Scénario : Serge Lehman
  • Dessin : Stéphane De Caneva
  • Editeur: Delcourt
  • Parution: septembre 2014
  • Prix: 14, 95 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines