Magazine Culture

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Publié le 14 octobre 2014 par Elodie13 @EloLectures

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Fiche Technique:

Titre original: The Nightmare Before Christmas
Réalisation: Henry Selick
Scénario: Tim Burton/Caroline Thompson/Michael McDowell
Sortie: 1993

Voix:

Patrick Stewart: Narrateur
Chris Sarandon: Jack Skellington
Catherine O'Hara: Sally

Mon avis:


Bien des monstres vivent en parfaite harmonie dans cette ville d'Halloween. La fête bat son plein comme chaque année et l'on prépare déjà la prochaine avec effervescence. Mais l'engouement ne semble pourtant pas être de mise pour tous, car Jack, la vedette de la ville veut plus que cette vie d'horreur. Cherchant un moyen d'y parvenir, il découvre par hasard la ville de Noël. Emerveillé par ce qu'il y voit, Jack décide de s'approprier cette fête et prend la place du père Noël. Sally, amoureuse de Jack, lui prédit un malheur...
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Jack...

Personnage principal très charismatique, tantôt joyeux, tantôt triste, sa solitude le pousse à voler la fête de Noel pour éprouver lui aussi un peu de joie. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui se cherche et qui ne voit pas l'évidence devant ses yeux. Très volontaire, il va réussir à se faire passer pour le père Noel avec toutes les conséquences qui vont en découler. Mais il répare également ses erreurs et il m'a beaucoup émue à la fin. 
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Sally...

Femme "Frankenstein" amoureuse secrètement de Jack, c'est elle qui le prévient de la catastrophe à venir. Même lorsque celui-ci s'obstine, son cœur lui dicte de sauver Jack et ainsi Noel. Elle doit également prendre garde à son "créateur" qui veut à tout prix l'isoler du monde extérieur. Sally est un très beaux personnage: courageuse et sensible, qui voudrait que son amour pour Jack lui soit rendu. On ne peut que l'adorer et une fois encore, la chanson qui lui est destiné est l'une des plus belles que j'ai entendu pendant ce film.
L'étrange Noël de Monsieur Jack
Ce que j'ai remarqué dans ces deux films (Les noces funèbres/L'étrange Noël de Monsieur Jack), mais c'est peut-être moi qui me fait des idées, c'est que au contraire du personnage masculin, propre sur lui, charismatique, la femme est, elle, plus macabre, comme Emily (la mariée funeste qui n'a presque plus de peau sur les os ou Sally, qui recoud son bras à de multiples occasions). C'est elle également qui à la plus belle chanson du film, qui parle toujours d'amour ou de rêve sans espoir.  C'est également elles que je retiens le plus dans ces films.
L'étrange Noël de Monsieur Jack

Une fin émouvante...

Il n'y à rien de plus beau dans ce film que quand Jack se rend compte des sentiments de Sally. On nous offre une fin magnifique, simple mais poétique. Leur façon de se répondre en chantant est tellement belle. Je regrette juste qu'elle soit si courte.
L'étrange Noël de Monsieur Jack
Un film que j'aurai plaisir à revoir au moment des fêtes de Noel! Si vous ne l'avez pas encore vu, je n'ai qu'une chose à dire, foncez!!!
L'étrange Noël de Monsieur Jack
Avez-vous vu ce film?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie13 1094 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines