Magazine Culture

Achile et la rivière

Publié le 14 octobre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

25ème Heure du Livre 2014

A la maison, la maman d’Achile joue de la guitare électrique, sa sœur de la trompette, son père écoute de la musique rock et les canaris sifflent dès le premier rayon de soleil. Ses frères se chamaillent, le chien aboie pour rien, les furets font les fous dans leur cage. Le problème ? Tout cela arrive tous les jours et en même ! Il faut ajouter que la télé est constamment allumée, que chacun dessine ce qu’il veut sur les murs et que les invités s’invitent eux-mêmes, très souvent.

En somme, cette maison est un désordre qui empêche Achile de penser. Alors, quand le garçon n’en peut vraiment plus, il se balade le long de la rivière verte et silencieuse. Parmi les plantes, les oiseaux, les papillons et les méduses qui flottent, il y a Angelo, le gardien de ce paisible cours. Quelle étrange créature, elle semble pouvoir réaliser les vœux…

Achile et la rivière est un album écrit par Olivier Adam et illustré par Ilya Green. Une conjugaison de talents parfaite pour parler du bonheur et de sa proximité. Pour évoquer les joies de la vie de famille ou en communauté. Ce genre d’existence apporte de l’amour pur et un partage d’une valeur inégalable. Parfois, il faut un coup de pouce pour le comprendre. Cet ouvrage, sa beauté, son équilibre entre le texte et les couleurs et sa magie en forment un formidable.

Achile et la rivière

Présentation de la rivière
 :
Chez Achile, il y a du bruit tout le temps : ses frères se disputant, le chien aboie pour un rien, sa sœur et sa mère jouent de la musique, les invités défilent… On ne s’entend même plus penser ! Alors, quand il en a vraiment assez, Achile part se promener le long de la rivière silencieuse. Enfin seul. Ou presque. Car au bord de l’eau, parmi les plantes étranges, vit une drôle de créature.

DSC08320

Olivier Adam à La 25ème Heure du Livre du Mans 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines