Magazine Culture

Puisserguier : Y Koch Guitares

Publié le 14 octobre 2014 par Idherault.tv @ebola34

YO15Rencontre avec un jeune luthier établi à Puisserguier

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…

Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
– Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
– Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
– Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Et oui, les métiers d’Art ce n’est pas qu’une étiquette dorée qu’on peut coller sur n’importe qui ou quoi!

Loin de ces considérations il existe encore des personnes qui ont juste l’amour du travail bien fait, des traditions et du perfectionnement constant.

C’est ainsi que nous avons recontré Yohann Koch, un jeune luthier établi à Puisserguier.

Non ce n’est pas un vieux monsieur qui radote sur le bon vieux temps et se gausse de son expérience, mais c’est un passionné comme on en fait peu… comme on en fait plus.

Elevé au grand air, avec un père qui travaille le bois  et fasciné par ce matériau, c’est à 13 ans qu’il fabrique son premier instrument, un ukulele.

Porté par les a priori contemporains il s’oriente néanmoins vers des études en ingenieurie mais sa passion de la musique folk et blues le font tomber dans la guitare dont il devient amoureux fou. Il brise donc les carcans de la modernité, laisse tomber ses études et entreprend un apprentissage de Luthier.

Il a trouvé sa voie! Son maître dit de lui qu’il a « l’intelligence manuelle » mais pour lui ce n’est pas assez. Perfectionniste à outrance il peaufine chaque dessin, chaque gabarit, choisi consciencieusement ses bois…

Et comme si cela ne suffisait pas il s’oriente définitivement vers la création de guitare vintage, n’entendez pas « vieilles guitares » mais « guitares comme au bon vieux temps », celles qui sonnaient tellement mieux qu’avant les contraintes des productions de masse!

Et comme tout les vrais artisans ce n’est pas la gloire qu’il recherche mais le perfectionnement encore et toujours… C’est donc un jeune homme intimidé, humble mais passionné que nous avons rencontré lors d’une itw vidéo :

Pour conclure nous allons rappeler qu’en plus de la création de guitare, Yohann propose des réparations, rénovations, customisations et que pour le trouver :

https://www.facebook.com/ykoch.guitares

06 11 23 15 5 3

La Borio

Route de Cazedarnes

34 620 Puisserguier (Hérault)

Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares
Y Koch Guitares

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine