Magazine Beaux Arts

Regards historiques sur l'or d'Afrique de l'Ouest et ses poids

Publié le 14 octobre 2014 par Detoursdesmondes
2014-poids-boites-cuillère

"Grande est notre ignorance de l’histoire de l’or d’Afrique occidentale. Pourtant, à partir du VIIIème siècle, cet or a contribué à la prospérité du monde arabe, à l’islamisation du Sahel et à l’émergence de royaumes noirs comme ceux du Ghana ou du Mali.
Aujourd’hui, le voile se lève sur certains aspects de son extraction et de son commerce au Moyen-âge comme il sera vu avec les ruines mystérieuses de Loropéni (Burkina Faso). Plus tard à la Renaissance, les navigateurs occidentaux ont monopolisé l’exportation de l’or ouest-africain.
Du XVIème au XIXème siècle, les explorateurs et les agents des comptoirs européens, tous, ont remarqué les poids à peser l’or utilisés par les populations Akan du Golfe de Guinée. La réalisation de ces objets, la diversité des sujets traités, l’inventivité des formes et leur évolution faisaient valoir une grande technicité ainsi qu’un sens artistique original qui expliquent leur entrée muséale en Europe dès les années 1850 - Jacques Chantereau
Ainsi l'association Détours des Mondes propose-t-elle le mardi 21 octobre une conférence sur ce sujet où Jacques Chantereau nous apportera des précisions sur le thème de l'or d'Afrique de l'Ouest.
Photo : © Jacques Chantereau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines