Magazine Culture

Mercredis (Ré)Créatifs: Customiser des boucles d’oreilles.

Publié le 15 octobre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

pendentifs madras punk trashAujourd’hui dans les Mercredis (Ré)créatifs d’Afrozap, , je vous propose la  customisation d’une vieille paire de boucles d’oreilles « Madras ».

Je rappelle le principe des Mercredis (Ré)Créatifs. Tous les mercredis ou presque,  je partage la customisation d’un objet, à moindre coût.  Histoire d’éviter que toutes vos babioles terminent à la poubelle. Alors revenons-en à nos boucles d’oreilles. En général, les boucles d’oreilles fantaisie terminent leur vie au fond d’une poubelle, d’un sac à main ou je sais où encore. Pour ma part, je récupère fermoirs, anneaux, accroches afin de réparer celles que j’aime. Aujourd’hui, je partage avec la transformation d’un paire de créole en pendentifs « madras ». C’est tout bête à faire, mais ça fonctionne. Voici la liste des fournitures à récupérer autour de soi.

Liste des fournitures pour boucles d’oreilles « madras »

Vous n’avez pas besoin de grand chose pour donner un coup de pep’s à vos v

image
ieilles créoles fantaisie.

  • 1 un carré de tissu madras 20 cm×20 cm
  • 1 cutter
  • 1 paire de créole
  • 1 paire de main
  • 1 paire de ciseau.
  • Vernis colle ou colle tissu.

Customisation

  1. Couper grossièrement des lamelles de tissus au cutter. Des bandelettes de 1 ou 2 cm feront l’affaire. Normalement vous aurez de quoi habiller facilement votre paire de boucles d’oreilles
  2. Passer les bandelettes entre les anneaux. L’idée est d’utiliser la structure de votre boucle d’oreille comme métier à tisser.
  3. Mettre un point de colle au niveau de l’arroche de votre boucle pour faire tenir la première bandelette de tissu.
  4. Au début, je vous suggère d’utiliser les bandelettes les plus courtes pour le haut de la boucle.  Les plus longues seront placées au centre. Elles vous permettront de faire des franges et donner de la profondeur à vos créoles  qui deviendront à l’issu de cette customisation des pendentifs.
  5. Fantaisie plus : Ajouter une pierre ou coquillage ou perle pour faire rehausser les couleurs du tissu, j’ai ajouté un « Kori » au centre.
  6. Tailler les franges  du centre de votre pendentif à votre convenance.
  7. Porter votre pendentif à votre convenance.

Maintenant,  c’est à vous de jouer !

NB: J’ai trouvé ce site sur l’artisanat africain. Si vous cherchez des graines et/ou des coquillages pour confectionner ou customiser vos bijoux, n’hésitez pas à y faire un tour.  Artisanat Africain

Rdv, mercredi prochain pour une nouvelle customisation made in Afrozap.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog