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Une semaine, un disque | Jamie Cullum – Interlude

Publié le 15 octobre 2014 par Generationnelles @generationnelle

La reprise de chansons n’est pas qu’une histoire de rejetons de radio crochet. Jamie Cullum et son album Interlude le prouve avec ses versions classe des standards du jazz.

Il paraît qu’il ne faut pas juger à la pochette..il paraît! Mais qui est donc Jamie Cullum? Un magicien double face, tantôt angélique, tantôt enjôleur. Le chanteur n’a peut-être pas une double personnalité sur son nouvel album Interlude mais un double regard sur sa musique, son genre de coeur, le jazz. 

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Dans les oreilles : Au tout début, l’étonnement saisit l’auditeur. « Mais Jamie Cullum, ce n’est pas celui qui animait les belles heures musicales de Rizzle Kicks ou Birdy? » Oui celui -là même, c’est aussi le même qui a fait revivre son jazz cheri aux oreilles des auditeurs de BBC2 dans son émission de radio. Touche à tout mais avant tout musicien, le chanteur au talent certain a alors tout naturellement repris le chemin des studios. Un studio mais un de qualité et surtout pas seul. Dans un studio analogique que les puristes du jazz n’auraient pas bouder, le mélomane a entamé avec Ben Lamdin un hommage musical en 12 pistes tout aussi swinguantes que mythiques. Et cela commence en beauté avec Ray Charles et Nat King Cole. Face à ces deux colosses du jazz, Jamie Cullum ne joue pas le cabot. Bien modeste mais capable d’autant de groove, l’interprète remet les cuivres à l’honneur dans « Don’t You Know » ou « Walkin’ », comme avant… Mais pas de naphtaline ni de vieux arrangements sentant le 33 Tours abîmé, « Interlude » est profondément moderne. Ses tubes vraiment vintage ont l’air tout juste sortis du cerveau du génie de la pop comme Sack O’ Woe. Et même ses guests sont plutôt jeunes mais déjà grands. Il ne faut pas moins de deux voix pour s’attacher au « Good Morning Heartache » de Billie Holiday. Et quand sa partenaire de chanson pour briser les coeurs s’appelle Laura Mvula, nos coeurs battent la chamade.

Il fallait alors le coup fatal. Et celui- ci est donné par Gregory Porter. Le soul man a le timbre juste pour séduire mais quand ce dernier s’attaque à Don’t Let Me Be Misunderstood avec Jamie Cullum, les reprises rock’n flamenco de Kill Bill n’existent plus! Mais faut-il être forcément deux pour faire honneur aux grands noms du jazz? Jamie Cullum a les épaules assez larges pour affronter le tout seul. Avec son phrasé qui n’appartient qu’à lui, le chanteur met sa touche moderne « My One and Only Love » après Frank Sinatra et déroule un tapis rouge 4 étoiles au « Lovesick Blues » d’Hank Williams. Il ne manque alors qu’un brin d’éclectisme pour faire du total Jamie Cullum. But atteint avec la reprise de The Seer’s Tower de Sufjan Stevens. Là aussi grande réussite, mais comment douter d’un bonhomme qui avait donné un côté New York New York à Please Don’t Stop the Music de Rihanna ! 


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