Daniel Ichbiah, auteur du livre "La Saga des jeux vidéo", premier ouvrage français dédié à l'histoire du jeu vidéo (5 éditions différentes entre 1997 et 2012), est également un conférencier des plus passionnants. En mars 2014, il est venu à l'Université Montpellier III pour donner une conférence sur l'histoire du jeu vidéo, dans laquelle il livre les anecdotes les plus croustillantes de son livre. Pour ceux qui l'auraient ratée, l'intégralité de cette conférence est également disponible en vidéo :
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, nous pouvons que vous recommander la lecture de la dernière édition disponible de l'ouvrage de Daniel Ichbiah, qui reste toujours LA référence francophone sur l'histoire du jeu vidéo. Cet ouvrage brosse le portrait de jeux connus grâce à l'interview de leur créateurs : Pong, Tomb Raider, Tetris, Doom, Myst, Sim City... En toile de fond, l'auteur y suis le parcours du créateur français Philippe Ulrich, fondateur de Cryo, dont la carrière permet de revenir sur les différentes époques de l'histoire du jeu vidéo. Particulièrement captivant à lire, ce livre est également riche sur le fond. Un excellent complément à "The Ultimate History of Videogames", ainsi qu'un bon point de départ pour s'intéresser à l'histoire du jeu vidéo. Personnellement il s'agit du premier ouvrage sur l'histoire du jeu vidéo que j'ai lu (de mémoire, c'était la deuxième édition), et j'avoue m'être régalé à écouter ainsi cet auteur passionné et passionnant, à qui les nombreux ouvrages actuels sur l'histoire du jeu vidéo doivent beaucoup.
Merci encore au département "Jeu Vidéo" de l'université Montpellier III pour avoir organisé cette conférence, et d'avoir partagé la vidéo en ligne !