Aujourd’hui, jeudi 16 octobre, se tient la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la deuxième année consécutive. Récemment, le ministère de l’Agriculture a rappelé que «chaque Français jette l’équivalent de 20 kilogrammes de nourriture par an – dont 7 kg encore parfaitement emballés - un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer». Le gouvernement français, dont l’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025, compte sur cette journée nationale afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ce sujet grâce à 200 manifestations qui se tiendront dans toute la France.
Au programme, des ventes de « légumes déformés, invendus » organisées dans plusieurs grandes surfaces, des « disco’soups » (confectionnées à partir d’invendus) et bien d’autres.
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevrons ce soir dans La Matinale Nicolas et Julie*, du mouvement les Gars’Pilleurs. Né à Lyon en février 2013, c’est en se rendant compte du gâchis provoqués notamment par les grandes surfaces et les commerces que deux amis ont eu l’idée de récupérer ces aliments (la plupart du temps en parfait état) et de les redistribuer sur la voie publique. Vous pouvez suivre leurs actualités et leur programme sur facebook et twitter.
En seconde partie d’émission, Pierre-Antoine du groupe Papier Tigre, et Grégoire Bredel du groupe Marvin, viendront nous parler du concert de La Colonie de Vacances qui aura lieu le 17 octobre au 104. Projet particulier, il pourrait être qualifié de « sound system quadriphonique » ou quatre groupes jouent en simultané, tandis que le public se place au centre de ce match sonique. Ce projet est désormais reconnu sur la scène musicale française, et a déjà pris part à différents événements musicaux tels que le Festival des nuits sonores à Lyon, ou encore les Siestes Electroniques à Toulouse.
*les noms ont été modifié.
Présentation : Gauthier / Réalisation : Mikel / Chroniques : Constance et Jonathan / Son : Léa / Coordination : Elsa / Web : Alexia