Magazine Bd

Le château des étoiles : un Alex Alice façon Jules Vernes.

Par Hectorvadair2
Le château des étoiles : un Alex Alice façon Jules Vernes.Château des étoiles T1la conquête de l'espace
Alex Alice
Rue des Sèvres
Sept 2014
On ne présente pas Alex Alice, auteur trentenaire qui a connu le succès entre autre avec les 4 tomes du Dernier testament chez Glénat avec Xavier Dorisson.
Ici, seul, il se lance  dans une nouvelles aventure scénographie et graphique, mais aussi éditoriale, puisqu'il a intégré la toute nouvelle collection BD "jeunesse" de l'Ecole des loisirs :  Rue de Sèvres.(1)
D'abord publiée sous forme de trois gazettes grand format en Mai, Juin et Juillet, le Château des étoiles a ensuite vu un premier tome (sur 2) publié sous forme de bel album cartonné en Septembre.
...XIXeme siècle, en France : Claire est une jeune aventurière qui rêve de découvrir l"Ether", (la matière qui constitue l'espace), à l'aide d'un ballon gonflable à la technique révolutionnaire. Bien que son mari s'y oppose, elle tente l'expérience et monte en altitude. Arrivé à plusieurs milliers de pieds, un souci technique l'empêche de redescendre, et elle atteint son but, mais y laisse sa vie.
Un an plus tard, son fils Séraphin, pris par le virus, se prend à suivre sa voie.
Convoqué en Bavière par un mystérieux courrier, son père, Archibald, après une tentative d'enlèvement à la gare, par ce qui semble être des agents prussiens, doit néanmoins fuir avec son fils et rejoindre le fameux château le "Rocher du cygne", appartenant au roi de Bavières.
Là il y rencontre d'abord Hans, un jeune aventureux et sa sœur Sophie, qui ont retrouvé un courrier de Claire et tente de rejoindre deux aussi l'Ether en reprenant les recherches. Le roi a convoqué Archibald pour l'associer à son architecte  afin de construire le vaisseau qui pourra les emmener dans l'Ether.
Mais la cour de Bavière est infiltrée par le Chambellan du roi, à la solde des prussiens qui veulent mettre la main sur cette technique révolutionnaire de déplacement.

Le château des étoiles : un Alex Alice façon Jules Vernes.

Le gazette n°2 © Alex Alice

Alex Alice nous embarque dans ce récit steampunk où la grande histoire se mêle à la science-fiction.
Nous sommes très proche de Jules Vernes avec ce voyage incroyable qui se prépare. Le tout dans une ambiance politique tendue. La présentation en gazette de l'époque a fait d'autant plus ressortir cet aspect.
La présentation de l'album a été particulièrement soignée, avec une édition au dos et à la couverture Pelior bleue claire, et aux pages de gardes très stylisée.
On se croirait en plein Sceptre d'Ottokar.
Le récit est prenant, les dessins, plutôt stylés anime manga, agréables, et les héros sont attachant.
Le suspens est à son comble lors de la 64eme page, et la suite, qui devrait emmener nos héros dans l'espace promet énormément.
> Une sorte de Flash Gordon français du XIXe, mariné de Tom Sawyer !?  
Un récit tous publics, dont on attend avec impatience la suite !
(1) http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/bd-decollage-reussi-pour-la-maison-dedition-rue-de-sevres-creee-il-y-a-un-an
170

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair2 692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines