Magazine Culture

Un samedi soir sur la terre des mots (4) : Xavier Hanotte

Publié le 18 octobre 2014 par Adtraviata

Hier soir, des milliers de personnes ont reconstitué la ligne de front qui s’est stabilisée en octobre 1914 de Nieuport à Ploegsteert, une ligne qui n’allait quasiment pas bouger, préservant une petite partie de la Belgique jusqu’à la fin de la guerre. Des porteurs de flambeaux ont marqué cette ligne, un « front de lumière » dans la nuit, un symbole très émouvant. De belles images de l’événement, auquel ont participé le roi et la reine, avec la princesse Elisabeth, sont à découvrir ici.

Impossible de remettre la main sur le témoignage de Max Deauvile, je dois l’avoir prêté, j’ai donc choisi pour ce samedi le livre de… Xavier Hanotte Les Lieux communs, qui se passe en partie en 1915, sur le territoire de l’actuel Bellewaerde. Je l’avoue, je triche un peu : je prends la première page du deuxième chapitre… (les chapitres impairs se passent à l’époque contemporaine…)

« Pour un matin de mai, le soleil tape dur. Depuis le temps, j’avais presque oublié qu’ici le ciel n’en fait jamais qu’à sa tête, il ne marche pas au manuel.Après dix ans passés à Montréal, c’est curieux de retrouver le printemps belge dans de telles conditions. Aujourd’hui, tout contribue d’ailleurs à entretenir la confusion, à créer pour moi n monde où les repères, bien loin de manquer, se mêlent et se superposent.

Ainsi ce bus défoncé qui cahote sur la route défoncée entre Poperinghe et Ypres. A l’avant de l’impériale, les panneaux renseignent toujours la ligne d’Elephant & Castle, celle que j’empruntais chaque jour en novembre 1902, dès l’aube, pour aller faire la file au bureau d’immigration. Au dessus des fenêtres grises de poussière brillent les mêmes publicités émaillées. Le matou noir des cigarettes Black Cat louche vers les moustaches toutes neuves – gravées à la pointe d’une baïonnette – du poupon bouclé qui vante la douceur du savon Pears. Quant au chauffeur, un cockney pur sang, j’ai;l’impression de le connaître. Seul couac : la peinture rouge de la carrosserie a disparu sous une épaisse couche kaki. »

Xavier HANOTTE, Les Lieux communs, Espace Nord, 2013

1440540788

 Un rendez-vous avec Mina et Les livres voyageurs


Classé dans:Les Mots lus


Retour à La Une de Logo Paperblog