Vendredi, un vaporetto de la compagnie ACTV qui assurait la liaison sur la ligne 4.2 est entré en collision peu avant 16 heures avec une barge au niveau de l’arrêt Palanca, sur le canal de la Giudecca.
Sur la barge étaient stockées des palines pour un chantier de renouvellement qui est actuellement en cours, et le vaporetto est allé s’encastrer dans ces pieux.
Plusieurs de ces bricoles (de gros pieux servant à la délimitation des canaux, mais également, dans ce cas, à l’amarrage des embarcations) ont défoncé la cabine du motoscafo 275 où se trouvaient une trentaine de passagers.
12 personnes ont été prises en charges par les vigili del fuoco, dont sept blessés qui ont nécessité d’être conduit dans les hôpitaux de Mestre ou de Venise. La victime avec le traumatisme le plus grave est une femme de 54 ans, de Venise, qui souffre de contusions à l’avant-bras et d’un plaie profonde. Elle a subis des radios pour vérifier qu’il n’y avait aucune fracture.
Cet accident qui aurait pu se solder par un véritable carnage, serait dû, d’après les premières conclusions des autorités portuaires qui enquêtent en partenariat avec les pompiers, à une panne de l’inverseur des moteurs (qui permet de stopper le bateau).
La fermata Palanca est restée plusieurs heures indisponible et la navigation a été déviée, tout est redevenu dans l’ordre dans la soirée.
ACTV a publié le communique suivant :
« Actv spa, società del trasporto pubblico locale di Venezia: “In merito all’incidente avvenuto oggi alla fermata Palanca (Giudecca) Actv esprime innanzitutto il proprio sgomento e dispiacere per l’accaduto e vicinanza alle persone rimaste ferite. Actv ha inviato immediatamente sul luogo i propri responsabili e funzionari per le prime rilevazioni. La dinamica dell’incidente è ancora al vaglio e non è possibile al momento stabilire con certezza cause e responsabilità, tutte le ipotesi saranno considerate e attentamente analizzate. L’imbarcazione e il pontone che stava eseguendo i lavori sono attualmente posti sotto sequestro e a disposizione delle autorità competenti per ogni accertamento”.
(ACTV SpA, société de transport public de Venise : En ce qui concerne l’incident qui a eu lieu aujourd’hui à Palanca (Giudecca) ACTV exprime d’abord sa consternation et ses regreta pour l’incident et sa proximité avec les personnes blessées. ACTV a immédiatement envoyé immédiatement sur place ses responsables et les fonctionnaires pour les premières enquêtes. La dynamique de l’accident est toujours à l’étude et il est actuellement impossible de déterminer avec certitude les causes et les responsabilités, toutes les hypothèses seront étudiées et analysées avec soin. Le bateau et le ponton qui était servait aux travaux sont actuellement en fourrière à la disposition des autorités compétentes pour les besoins de l’enquête).
Les images filmées par Marta Canino sont impressionnantes :
Nous avons également obtenues quelques photos réalisées par les Vigili del Fuoco, pour les besoins de l’enquête, et qui vous permettront de mieux comprendre l’accident (le résultat, pas les causes).
Pour les vénitiens, habitués à polémiquer sur tout et tous, la cause de l’accident est évidente : c’est la vétusté des bateaux de la compagnie de navigation qui est à la source de ce qui aurait pu être un drame.