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Le regard sans intermédiaire

Publié le 19 octobre 2014 par Joseleroy

Nous ne voyons pas notre vraie nature car notre regard est arrêté par notre identification à des images de nous-mêmes : les pensées, les émotions, le visage... Pour voir l'espace de la conscience il faut plonger son regard dans la vacuité de la source au-delà de tous ces "intermédiaires".

Voici ce qu'écrivait Jean Tauler (Mystique chrétien 14e)

« Un homme devrait tendre à Dieu avec tant d'application, qu'il n'ait plus d'attention pour toutes ces choses, qui se greffent de droite ou de gauche sur l'une ou l'autre grâces reçues. C'est tout comme quelqu'un qui, de toutes ses forces, regarderait très attentivement un objet à travers une fente étroite ou un treillis serré; tant qu'il considère avidement, de toutes ses forces, l’objet ainsi regardé, l’intermédiaire ne l'empêche pas de voir; mais dès qu'il dirige son attention sur cet intermédiaire et qu'il se met à l'examiner, alors cet objet interposé, si petit et si mince soit-il, lui cache l'objet qu'il voulait regarder » Jean tauler

Lilian Silburn utilise la même analogie dans son introduction au tantra indien du Vijnana Bhairava

« comparons le Bhairava à un ciel vaste, lumineux et sans limite, qui ne serait perceptible qu'à travers un fin réseau de découpures bariolées, variées à l'infini et de surcroît constamment agitées ; n'ayant jamais vu le ciel autrement qu'à travers cet écran, on le confondrait avec la multitude de découpures tangibles et mouvantes, alors qu'en fait le ciel— à l'image de la pure conscience — reste intact en son essence inaltérable indivis."Lilian Silburn

ciel-grille-1

Si on regarde bien en fait, il n'y même pas d'intermédiaires  : 

regardez la vacuité au-dessus de vos épaules ?

N'est-elle pas totalement ouverte et disponible ?

Ciel vaste pur immense et libre !

jlr


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