Magazine Cinéma

Hidden Universe - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Hidden-Universe-Banner-1280px

Un retour dans le passé de 13 milliards d'années !

Projeté à La Géode, au coeur du parc de la Villette à Paris, le film Hidden Universe de Russel Scott nous plonge dans l'univers qui nous entoure grâce aux télescopes les plus puissants du monde situés au Chili.
Hidden-Universe-Photo-04
Le(s) plus

Grâce à d'impressionnants télescopes, le documentaire Hidden Universe nous permet de visualiser de superbes images de notre galaxie, en IMAX sur le célèbre écran de La Géode à Paris, avec les planètes (Mars, la planète rouge), les nébuleuses (La nébuleuse du crabe, une supernova), les étoiles... depuis la base futuriste de l'ESO (Observatoire Européen austral), située dans le désert d'Atacama au Chili.

D'une taille impressionnante, le télescope VLT (Very Large Telescope), situé à une altitude de 2635 mètres et le radiotélescope géant ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimiter Array) observant les ondes millimétriques, situé sur le haut plateau de Chajnantor à environ 5100 mètres d'altitude, analysent les moindres recoins de notre galaxie.

Comme le dit le documentaire, Hidden Universe est un retour dans le passé de 13 milliards d'années au fin fond de l'univers, pour mieux comprendre d'où vient notre terre.

Hidden-Universe-Photo-03Certes Hidden Universe ne dure que 45 minutes, mais c'est largement suffisant et c'est surtout fort appréciable de voir un documentaire qui n'est ni étiré, ni trop long.

Le(s) moins

Mis à part voir de très belles images de la galaxie et apprendre tout de même quelques petites choses comme l'évolution d'une étoile, de sa création jusqu'à ce qu'elle devienne une supernova (le stade avant la disparition d'une étoile), on aurait aimé en apprendre plus sur cet "univers caché".
Avec ses très belles images, Hidden Universe est plus un témoignage de l'univers qui nous entoure et une publicité pour les téléscopes, qu'un documentaire qui regorge d'informations. Sans parler du doublage qui est par moments surjoué.

Enfin, étant vendu comme un film avec en contenu de très belles images, c'est vraiment dommage au final de voir une vidéo très granuleuse qui n'est finalement peut-être pas adaptée pour une projection sur un si grand écran que celui de La Géode à Paris.

Hidden-Universe-Photo-01
Conclusion

On aurait aimé en apprendre vraiment plus sur la création de notre univers et de notre très chère Terre, mais Hidden Universe reste un beau témoignage avec ses magnifiques images de l'espace.

Ma note: 6/10


Hidden Universe

Hidden-Universe-Affiche-France

Synopsis : "À partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO (Observatoire Européen austral) dans le désert d’Atacama au Chili et en compagnie de deux jeunes astronomes, les spectateurs pourront découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au coeur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la surface de Mars et du soleil.
Hidden Universe présente pour la première fois en format géant les images spectaculaires et très récentes de l’Univers prises par les télescopes les plus puissants du monde comme le VLT (Very Large Telescope).
Ces regards vers l’infini avec des images incroyables et inédites immergent tous les publics dans un monde de lumières et de formes qui ravissent et font penser à l’évolution et l’origine de l’univers."
Réalisé par: Russel Scott / Avec: Jonathan Whitmore, Greg Poole, Miranda Richardson / Genre: Documentaire / Nationalité: Australien / Distributeur: Les Productions de la Géode
Durée: 45 min / Date de sortie: 15 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Hidden Universe propose de découvrir notre univers de manière totalement inédite, grâce notamment à la technologie IMAX, qui augmente la résolution et la taille de l'image. Le scénariste et réalisateur Russel Scott a passé 2 années à mettre au point une nouvelle technologie capable de transformer les images des plus puissants télescopes de la planète en images IMAX 3D.

    Pour récolter les images les plus précises et spectaculaires possible, l'équipe de Hidden Universe a voyagé sur deux continents. C'est notamment au Chili que de nombreuses images ont été tournées grâce au Very Large Telescope (VLT) et au radiotélescope ALMA situés à plus de 2 600 mètres d'altitude, là où le ciel est très sombre, libre de toute pollution lumineuse et toujours visible en raison du climat très sec. Les informations et images du télescope spatial Hubber ont également été utilisées pour le film.

    Les télescopes VLT et ALMA sont les plus puissants au monde. Ainsi, ils offrent des images 4 milliards de fois plus précises que ce que l'homme peut voir à l'œil-nu. Leur capacité est telle, qu'ils peuvent observer des galaxies situées à plus de 13 milliards d'années-lumière de la terre.

    Pour tourner dans un lieu si hostile que le désert d'Atacama au Chili, les équipes de Hidden Universe ont dû puiser dans leurs ressources. Malgré un équipement IMAX, à la pointe de la technologie, les caméras ne cessaient de s'éteindre lorsque l'équipe filmait. C'est de retour à l'hôtel, qu'un des cameramen s'est rendu compte qu'une bande de film qui ne fonctionnait plus s'était "régénérée" grâce aux vapeurs d'eau de la douche. Ils ont ainsi fabriqué une protection, qui humidifiait les bandes lors des tournages dans le désert.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Hidden Universe ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog