J’adore hallowe’en, cette fête celte millénaire (je lance une grande campagne de réhabilitation d’hallowe’en en France: non ce n’est pas commercial et juste américain). Comme ça se rapproche, je risque de vous assommer avec d’en parler une fois ou deux d’ici le 31, comme ça, négligemment…
Pour Halloween, les enfants font « trick or treat », je ne sais pas trop comment ça a été traduit en France (« un tour ou des bonbons »?).Tous les treats ne sont pas forcément sucrés, on peut laisser libre cours à son imagination pour les goûters d’Hallowe’en. Il y a plein de choses désopilantes et de très bon goût, je vous ai fait la liste de mes préférés, tous testés et approuvés par mes enfants et leurs copains. Attention, si vous avez l’estomac fragile, plus ça va, plus c’est gore (répugnant)!
10-Les muffins toiles d’araignée: je fais avec des muffins au chocolat, mais n’importe lesquels font l’affaire. Un glaçage, une décoration avec du chocolat, et voilà!
9- On continue dans le léger : les meringues fantômes. La photo se passe d’explications.
8-Les pommes croqueuses: vous découpez un quartier dans une pomme (un peu moins d’un quart) pour faire comme une bouche béante, vous enfoncez des amandes effilées en haut et en bas, de façon irrégulière, pour faire les dents. Attention à ne pas se faire mordre par une pomme! C’est pratique pour éloigner les grands, allergiques aux arachides qui ne font rien qu’à piller la table du goûter avant que les invités arrivent. Non mais.
7-Les chauves-souris au chocolat: des sablés au chocolat, en forme de chauve-souris, tout simplement. On peut les décorer autant qu’on veut, ça occupe les enfants pendant qu’on passe à la suite.
6-Les mini-momies: des saucisses de Strasbourg enroulée grossièrement dans de la pâte feuilletée et décorées. Les enfants peuvent les préparer eux mêmes. Je sens que mes explications ne sont pas claires. Je vous mets une photo.
5-Le cimetière hanté…et en plus, c’est encore au chocolat! C’est tout bête, vous faites un gâteau au chocolat tout ce qu’il y a de plus simple, tout est dans la décoration (pour les tombes, je vous conseille des langues de chat trempées dans du chocolat.)
4-Les têtes de mort: de simples sablés, encore une fois en forme de tête de morts et décorés au glaçage. Si vous préférez la version salée, vous pouvez réaliser vos têtes de mort en sandwich avec deux tranches de pain de mie tartinées de ce que vous voulez (je prends un infâme pâté bien rose, pour faire la cervelle qui dépasse. Je vous avez prévenu, on arrive bientôt dans le top 3, ça devient répugnant!). On peut faire les yeux avec des olives. D’ailleurs mes enfants détestant les olives, ça leur fait vraiment très peur. C’est le but, non?
3-Les doigts de sorcière ou de vampire ou de zombie ou de ce que vous voulez. Je fais avec des bâtonnets de carottes et des amandes au bout pour les ongles, uniquement pour me donner bonne conscience au milieu de cette débauche de sucre, mais on peut les faire en biscuit, comme sur la photo.
2-Les saucisses avec des vers dedans. Si. En fait, ce sont encore des saucisses de Strasbourg, dans lesquelles vous enfoncez des spaghetti crus avant de les passer dans l’eau bouillante. Du coup les spaghetti deviennent tout mous et blancs. C’est du plus bel effet.
1-Les bonbons cachés dans de la cervelle en décomposition. Et le premier qui me dit qu’il a un haut-le-corps aura double ration de saucisses au vers. Ça marche mieux quand les enfant sont les yeux bandés. Là encore il vous faut des spaghetti (ces héros des Halloween parties!), vous les faites trop cuire, pour qu’ils sont bien gluants et tout collants. Vous mettez des bonbons dans un saladier, ou mieux encore dans une citrouille creusée et vous recouvrez avec votre bouillie refroidie de spaghetti, et voilà! Qui veut récupérer une sucette dans la cervelle du zombie? (Non, je ne suis pas une grande malade qui joue à traumatiser ses enfants, ça les fait hurler de rire).
Si vous avez des nausées et que tout ça ne vous tente pas, je vous conseille le treat traditionnel pour Halloween, les candy apples, les pommes au caramel. Et n’oubliez pas le colorant alimentaire pour la limonade rouge de Dracula et le jus d’orange vert de Frankenstein!
(Cette photo vient de Wikipedia, les autres de bbcgoodfood)