Le sorbet, inspiré glaces crues à la banane qui ont tourné tout l'été sur la blogosphère est prêt en deux temps trois mouvements (pour peu qu'on ai pris soin de mettre la mangue au congélateur un peu avant - ou que l'on en ai de la déjà congelée-). En revanche, je dois avouer qu'il n'en va pas de même pour les cornets...mais ce serait vraiment dommage de passer à coté. La paternité de ces cornets de glace vegan ne me revient pas, j'ai trouvé la recette chez la très talentueuse Better than butter. J'ai suivi sa recette presque à la lettre, en ajoutant juste un peu de farine de gaudes pour une saveur encore plus rustique et je n'ai qu'un mot à dire : chapeau. Ces cornets sont tellement bons que j'en ai mangé la moitié avant même de mettre la glace dedans. Bon après, c'est sûr qu'il faut choper le coup de main, et je dois avouer que je me suis bien brulé les doigts (mes bouts de doigts s'en souviennent encore) mais le jeu en vaut la chandelle!
Pour le sorbet mangue-coco
Pour une personne :
- 100 g de mangue congelée
- 2 à 3 c. à s. de lait de coco
- 1 c. à s. de noix de coco râpée
Le jour même, mixer la mangue avec le lait de coco jusqu'à ce obtenir une texture crémeuse. Ajouter la noix de coco râpée.
Former des boules et déguster immédiatement, dans un cornet...ou non.
Pour les cornets :
Pour 6-8 cornets :
- 40 g de farine de gaudes
- 60 g de farine intégrale
- 30g de fécule de maïs
- 40g de sucre complet
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 80 mL d'huile de coco fondue
- 90 mL d'eau
- une pincée de sel
Laisser refroidir quelques instants sur le cône le temps que la forme prenne puis enlever le cône et laisser refroidir.
Une fois refroidis, les cônes se conservent dans une boite en fer (mais ils ne feront certainement pas long feu).
Note : Le mieux est de faire cuire les cercles au fur et à mesure, deux par deux par exemple, car ils doivent rester chauds pour être enroulés autour du cône.
Si l'enroulage autour du cône vous semble vraiment trop périlleux, on peut se servir de la même base pour faire des coupelles comestibles, en plaçant les cercles encore chauds dans des petits bols pour qu'ils en prennent la forme.
On peut alors les garnir à volonté de glace mais aussi de salade de fruits frais ou même, pour les plus gourmands, de crème dessert.