Magazine Cuisine

Sorbet minute mangue noix de coco (et cornets maison vegan)

Par Milounette
Cette recette de sorbet, cela faisait un petit moment qu'elle trainait dans mes cartons. Je voulais vous la présenter plus tôt mais tant de choses se sont accumulées que finalement, je n'en ai pas eut l'occasion au cours de l'été. Et puis après...c'était plus trop de saison. Je m'étais donc résignée à la garder sous le coude pour l'été prochain, mais aux vues des températures de ces derniers jours, finalement, je me suis dit que je pouvais aussi bien la ressortir (d'ailleurs, j'en ai profité pour en refaire une fournée, non mais!).
Sorbet minute mangue noix de coco (et cornets maison vegan)Le sorbet, inspiré glaces crues à la banane qui ont tourné tout l'été sur la blogosphère est prêt en deux temps trois mouvements (pour peu qu'on ai pris soin de mettre la mangue au congélateur un peu avant - ou que l'on en ai de la déjà congelée-). En revanche, je dois avouer qu'il n'en va pas de même pour les cornets...mais ce serait vraiment dommage de passer à coté. La paternité de ces cornets de glace vegan ne me revient pas, j'ai trouvé la recette chez la très talentueuse Better than butter. J'ai suivi sa recette presque à la lettre, en ajoutant juste un peu de farine de gaudes pour une saveur encore plus rustique et je n'ai qu'un mot à dire : chapeau. Ces cornets sont tellement bons que j'en ai mangé la moitié avant même de mettre la glace dedans. Bon après, c'est sûr qu'il faut choper le coup de main, et je dois avouer que je me suis bien brulé les doigts (mes bouts de doigts s'en souviennent encore) mais le jeu en vaut la chandelle!
Sorbet minute mangue noix de coco (et cornets maison vegan)Pour le sorbet mangue-coco
Pour une personne :
  • 100 g de mangue congelée
  • 2 à 3 c. à s. de lait de coco
  • 1 c. à s. de noix de coco râpée
La veille ou quelques heures avant, couper la mangue en morceaux et la placer au congélateur.
Le jour même, mixer la mangue avec le lait de coco  jusqu'à ce obtenir une texture crémeuse. Ajouter la noix de coco râpée.
Former des boules et déguster immédiatement, dans un cornet...ou non.
Sorbet minute mangue noix de coco (et cornets maison vegan)
Pour les cornets :
Pour 6-8 cornets :
  • 40 g de farine de gaudes
  • 60 g de farine intégrale
  • 30g de fécule de maïs 
  • 40g de sucre complet
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 80 mL d'huile de coco fondue
  • 90 mL d'eau
  • une pincée de sel
Mélanger la farine de gaudes, la farine intégrale, la fécule, le sucre et le sel dans un saladier. Verser petit à petit l'huile puis l'eau en remuant. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Ajouter l'extrait de vanille et laisser reposer 15 minutes.Préchauffer le four à 180°C.Placer une feuille anti-adhésive sur une plaque de cuisson et étaler environ 2 c. à s. de pâte en cercle de 15 cm de diamètre. Faire cuire 10 à 15 minutes, le temps que la gaufrette soit dorée mais pas marron.Sortir la gaufrette du four et l'enrouler rapidement autour d'un cône en carton ou en plastique (c'est là que ça se corse!, si vous y arrivez, utilisez un torchon ou des gants de cuisine, personnellement, j'ai dû abandonner toute protection pour réussir cette opération).
Laisser refroidir quelques instants sur le cône le temps que la forme prenne puis enlever le cône et laisser refroidir.
Une fois refroidis, les cônes se conservent dans une boite en fer (mais ils ne feront certainement pas long feu).
Note : Le mieux est de faire cuire les cercles au fur et à mesure, deux par deux par exemple, car ils doivent rester chauds pour être enroulés autour du cône.
Si l'enroulage autour du cône vous semble vraiment trop périlleux, on peut se servir de la même base pour faire des coupelles comestibles, en plaçant les cercles encore chauds dans des petits bols pour qu'ils en prennent la forme.
On peut alors les garnir à volonté de glace mais aussi de salade de fruits frais ou même, pour les plus gourmands, de crème dessert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines