Pour organiser notre voyage au Portugal, j'ai notamment cherché des images via Pinterest. L'une d'entre elle m'intriguait vraiment, elle montrait une structure de tour particulière, il y avait un effet de spirale et bref, il me fallait la voir ! Quelques recherches plus tard, je découvrais ainsi la Quinta da Regaleira, un jardin étrange et ludique, sur le site de Sintra, dans les environs de Lisbonne.
Je pus enfin voir, parcourir, de bas en haut, de haut en bas, cet "initiatic well", ce puits initiatique, cette tour inversée, haute de 27 mètres, creusée et dont la "galerie" est donc du côté intérieur.
Vue d'en bas, pour aller vers la lumière
Vue d'en haut avant de descendre dans les profondeurs
En bas, une des nombreuses galeries qui parsèment ce jardin nous attend. Dans les guides, une lampe torche est conseillée. Dans les faits aujourd'hui, les téléphones portables font l'affaire !
D'une des galeries, on débouche sur des pas japonais, une cascade, etc.
un peu plus loin, une petite tour, sorte de joli mirador nous attend...
... pour un superbe point de vue...
Château des Maures
On se croise, on se laisse passer, on vadrouille, on passe par ici, repasse par là, dans ce jardin truffé de symboles
Au détour d'un chemin, on découvre un décor de pièces de théâtre
Un petit coup d'oeil dans la demeure de ce jardin merveilleux
Et un vrai coup de coeur, qui ô miracle, a également plu aux enfants !
Donc, si vous allez à Lisbonne et avez la chance d'y passer quelques jours, faites un saut à Sintra à la Quinta da Regaleira.
Bien sûr, le palais de la Pena est assez incontournable (article à venir), mais il est possible de faire deux visites dans la journée alors, n'hésitez pas à opter également pour celle-ci ! Nous avions notre voiture sur place, mais des bus amènent jusqu'à Sintra depuis Lisbonne, tous les guides (Routard, Lonely Planet, etc.) donnent les informations nécessaires.