Magazine Culture

Gustave dort, par Albert Lemant

Publié le 20 octobre 2014 par Mpbernet

P1140891

Les gravures, estampes, eaux-fortes, lithos … pas uniquement réservées aux grandes personnes. Voici un livre directement inspiré des merveilles de Gustave Doré, et co-édité par le Musée d'Orsay au moment de la superbe exposition qui lui était consacrée et l'Atelier du poisson soluble. C'est l'oeuvre d'Albert Lemant, auteur-illustrateur né en 1954.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a bien du mal à se réveiller et dont le subconscient est envahi par une foule de personnages de contes et de légendes, issus d'autres livres dits pour enfants. Pêle-mêle : la lune joufflue de Georges Méliès, les contes de fées cruels de Gustave Doré, les romans picaresques ou sombres de Cervantès ou Dickens, en passant par le Chat « Beauté », Paolo Ucello et ses forêts de lances, le baron de Münchhausen, la vilaine reine joueuse de croquet de l'Alice vue par Walt Disney, la fusée du professeur Tournesol, les trois brigands de Tomi Ungerer, et surtout les maximonstres (par Maurice Sendak, décédé en 2012, l'un des livres préférés de Romane) de Max … et j'en oublie.

P1140887

Un graphisme éblouissant de noirceur inquiétante, d'une immense finesse avec une foule de détails pleins d'humour à découvrir. Pendant qu'un parent lit le texte à l'enfant, celui-ci peut imaginer de suivre en esprit de nombreux personnages au fil de couloirs et de labyrinthes à surprises.

P1140888

Avec en guise de « fil rouge », une petite poule peinte en vert véronèse, la seule couleur de cet ouvrage d'art destiné aux petits lecteurs – ou pas même encore lecteurs !

Gustave dort, par Albert Lemant, édité par le Musée d'Orsay et l'Atelier du poisson soluble, 48 p. 20€

P.S. : en fait, j'ai découvert cet ouvrage parce qu'un '"tirage de tête" (un imprimé tiré à part du tirage normal sur un papier de meilleure qualité) ici ni signé ni numéroté entourait les sérigraphies de Félix Vallotton que j'avais commandées. C'était tellement original et poétique que j'ai cherché à savoir d'où venaient ces étranges images. Benjamin a hérité du livre, et moi je donnerai à encadrer le tirage de tête !

P1140889


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine