Magazine Cinéma

iMac Retina : le coup de bluff

Par Repostit @S2PMag

Apple fait toujours des ordinateurs, heureusement. Même si la direction prise ces dernières années ne plait pas forcément à tous les fidèles utilisateurs, qui trouvent que le Mac a été relayé au second plan, certaines machines parviennent à secouer les marchés. L’iMac Retina pourrait bien faire partie du lot…

retina imac iMac Retina : le coup de bluff

Le plus cher, mais en même temps, le plus abordable dans son genre…

Lors de sa dernière présentation de produits, Apple, a présenté un nouvel iMac, introduisant une dalle inédite, dotée d’une résolution UHD 5K, soit 5120 x 2880 pixels! Si la machine en elle-même n’évolue que peu par rapport à l’an dernier, l’écran à la définition superlative qu’elle embarque laisse songeur, surtout en regard du prix auquel cet iMac 27 pouces Retina est vendu. Sur le marché des écrans, le constructeur le plus apte à concurrencer Apple, avec un écran seul, sans inclure d’ordinateur comme le tout en un d’Apple, est Dell, avec, à son catalogue une dalle 5K, proposée au même prix que cet iMac.

Autrement dit, l’industrie qui voulait s’appuyer sur ces très hautes résolutions pour les écrans et téléviseurs (tandis que les contenus disponibles sont encore rares…) s’en prend un coup. Comment justifier des tarifs de près de 2500.- minimum pour un écran seul, alors qu’Apple, avec sa réputation de marque chère, livre pour le même tarif un ordinateur de bureau complet? Cela n’est pas sans rappeler l’effet qu’avait eu sur toute l’industrie du PC l’arrivée du MacBook Retina, qui avait ouvert la voie à l’adoption massive sur les laptops d’écrans dotés de résolutions plus élevées à des prix relativement abordables.

Apple, avec son iMac Retina adresse tant un message aux consommateurs, friands de nouvelles technologies, qu’à l’industrie. Celui destiné à cette dernière, au-delà des tarifs, passe par l’adoption quasi imposée du Displayport 2.0, impératif pour les « simples » écrans 5K. Car si Apple a pu s’en passer, par un tour de passe-passe en usant 2 connexions Displayport 1.2 dans son iMac Retina, ce sera plus compliqué et surtout moins pratique avec un double câblage externe entre une tour et un écran.

Mis à part cette décharge électrique pour les constructeurs de dalles, ceux a qui l’iMac Retina fait déjà de l’oeil devraient attendre les premiers retours et tests de la machine. Si on ne se fait pas trop de souci pour ce qu’il en est d’une utilisation de la machine pour l’édition photo, on peut rester sceptique quant à ses performances en édition vidéo en 5K, sans parler des jeux vidéo. Sur ce dernier point, les PC « gamer » qui permettent de jouer confortablement en 4K doivent au moins intégrer une double carte graphique en liaison SLI. Même si le chipset AMD intégré dans cet iMac est une déclinaison spécifique à destination de la machine d’Apple, il ne fera pas de miracles. Certaines déconvenues risquent de pointer çà et là sur le web très rapidement…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog