Magazine Culture

GEEK GIRL Tome 1

Publié le 20 octobre 2014 par Lael69
GEEK GIRL Tome 1Holly Smale
NathanTraduit de l'anglais par Valérie LePlouhinecParu en Avril 2014402 pages15,90 euros
Roman ados dès 12 ansThèmes : Mannequinat, Adolescence, Différence
Quatrième de couverture : Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à chic?
GEEK (gik) n.m et n.f., fam :1.Personne réfractaire à la mode et peu douée pour les relations sociales.2.Obsessionnel enthousiaste.3.Personne passionnée d'informatique (Internet, jeux vidéo...) et de nouveautés techniques.4.Individu qui éprouve le besoin de chercher le mot "geek" dans le dictionnaireETYM : de l'anglais dialectal geck, "idiot".
Sitôt lu la quatrième de couverture et cette définition du terme GEEK, on ne peut qu'aimer ce roman et se réjouir d'avance de son contenu. Il m'a fait beaucoup penser à Populaire L'histoire vraie d'une geek devenue reine du vintage. Alors, oui j'ai apprécié le côté fantasque, décalé, un brin blasé de l'héroïne Harriet, jeune anglaise de 15 ans, qui, d'étudiante "je sais tout" (et se traîne une réputation d'intello) va devenir mannequin pour une agence, par un concours de circonstances absolument hilarant qui aura le malheur de se retourner contre elle. Harriet est une passionnée, une enthousiaste du savoir, une geek, la reine de l'information qui s'intéresse à tout (aux animaux, à l'espace, au corps humain, à l'informatique) mais elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas beaucoup d'amis et surtout pourquoi on ne l'aime pas à l'école. Aussi lorsqu'elle se trouve choisie pour être mannequin, elle hésite mais voudrait également marquer le coup et changer son image. C'est sa meilleure amie Nat qui risque de ne pas apprécier, car c'était justement son rêve à elle! Et les choses se compliquent encore plus lorsqu'elle pose aux côtés d'un beau gosse Nick, dont elle n'est pas insensible au charme! Voler le rêve de son amie, s'attirer la colère de son ennemie, mentir à sa famille, faire son entrée dans la mode, un monde inconnu et dont elle se fout (car pour elle la mode ce n'est que des vêtements!)...une aventure semée d'embûches et de quiproquos...
Quel roman drôle et pétillant! GEEK GIRL aborde avec humour, esprit déjanté et une bonne dose d'enthousiasme ce que sont les liens d'amitié et la difficile quête d'identité des adolescents. Le ton est désinvolte, léger et divertissant...le tout se lit vraiment comme une comédie adolescente. Harriet est une héroïne attachante et on aime suivre ses pensées loufoques. Ca part dans tous les sens, c'est sympa et ça fait écho aux préoccupations adolescentes. Les jeunes filles vont pouvoir facilement s'identifier car sous les traits de la geek, se cache en fait une réflexion sur le sentiment de différence, le manque de confiance en soi et l'envie d'être apprécié à l'école en évoquant des thèmes variés : l'amitié, l'amour, les apparences, la beauté, la tolérance et le regard des autres. Bien qu'elle soit maladroite et qu'elle ne sache pas toujours comment réagir, Harriet est pimpante et son style est unique. Grâce à son écriture fluide, efficace et au rythme dynamique, ce tome 1 se lit agréablement et vite. Un humour communicatif, une intrigue adolescente qui plaira aux jeunes filles, GEEK GIRL est un très bon roman détente avec plus d'un atout dans son sac!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine