Magazine Entreprise

Les Lundis Y : Et si la diversification des activités était le meilleur remède à l’ennui ?

Publié le 20 octobre 2014 par Diateino

Les Lundis Y : Et si la diversification des activités était le meilleur remède à l’ennui ?Je m’inspire de ma propre expérience pour écrire le billet d’aujourd’hui. Il y a deux ans maintenant, je quittais un travail salarié pour m’installer à mon compte grâce au statut d’auto-entrepreneur.

Quoiqu’on en dise, ce statut est vraiment pratique pour se lancer dans une nouvelle activité sans prendre trop de risques car on devient auto-entrepreneur facilement et gratuitement. À noter qu’on peut également le devenir tout en étant salarié, au chômage ou à la retraite.

Le statut d’auto-entrepreneur présente une souplesse égale à aucun autre statut. C’est le meilleur moyen pour tester des nouvelles activités sans danger et cela d’autant plus que l’on peut enregistrer plusieurs activités lors de son adhésion au statut.

C’est donc ce statut qui m’a permis de tester plusieurs activités et de diversifier mes occupations jusqu’à trouver celles qui me correspondent vraiment : écrire ces billets, organiser des ateliers d’écriture, donner des cours de théâtre, etc., tout en développant en parallèle ma carrière de psy.

Par nature, je suis quelqu’un qui m’ennuie vite. Je me lasse très rapidement d’une activité unique et cela me faisait beaucoup souffrir auparavant car je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas me satisfaire d’un seul emploi. D’autres y arrivaient, alors pourquoi pas moi ?

Mais je suis persuadée maintenant que pour chaque personne correspond une voie particulière. Bien sûr, cette voie n’est pas facile à trouver. Il faut souvent lutter contre la pression sociale – et parfois celle de son entourage – pour trouver son chemin. Et bien souvent, c’est d’abord en tâtonnant que l’on trouve sa voie.

Si vous n’avez pas encore lu Oedipe sur la route de Henry Bauchau, un écrivain et psychanalyste que j’admire énormément et avec qui j’ai eu la chance d’avoir une trop brève correspondance avant sa mort, faites-le de ce pas. Il offre une très belle illustration de ce que j’essaie de vous transmettre dans ce billet.

Bien sûr, aujourd’hui, je suis encore en train de cheminer mais je sais que je suis sur le bon chemin. Je sais maintenant qu’un métier unique ne me convient pas et que pour être heureuse et avoir un équilibre de vie qui me convienne, je dois diversifier mes activités.

Alors, si vous aussi vous vous ennuyez dans votre travail et si vous avez peur de toujours vous ennuyer quelle que soit votre activité, élargissez vos horizons. Et surtout profitez-en tant que le statut d’auto-entrepreneur existe encore. Peut-être que pour vous aussi votre chemin comporte plusieurs directions ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine