Magazine Bd

Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée

Par Hectorvadair @hectorvadair
Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée 29eme édition de cette fête du livre incontournable sur le département et dans la région:
super temps ensoleillé ce Dimanche, et balade très agréable place Jean Jaurès, de l'hôtel de ville et Dorian, en famille.
C'était l'occasion de retrouver cette année pas mal de copains ou connaissances, signant quelques ouvrages et bandes dessinées, et de rencontrer d'autres (jeunes) auteurs, pour la plupart promis à un bel avenir (dans l'absolu.) :
Franck Perrot et Cédric Fernandez pour leur Saint Exupéry chez Glénat, Christian Chavassieux (le doyen) pour son roman : "l'Affaire des vivants" (Phébus), Guillaume Griffon pour "Apocalypse à Carson city" (Akileos), Gulzar Joby, écrivain SF et polar stéphanois, tout comme les amis Deloupy et Alep de Jarjille.
Gulzar était sur le stand d'Abri-bus, association stéphanoise aidant les jeunes éditeurs indépendants. A côté de ses propres écrits et participations à diverses anthologies ou revues : "Destination système solaire, Destination mars", Galaxies, ..etc. on pouvait trouver des strips et fanzines stéphanois et lyonnais de qualité.
Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinéeDommage que mon propre "Gardiens de la galaxie comics' ait été oublié à la librairie l'Etrange RDV ! , mais ce fut l'occasion de discuter un peu et de mieux faire connaissance. (Facebook, c'est cool, mais en vrai c'est encore mieux.:-)
Le stand de la librairie "Des bulles et des hommes" mettait en avant les cavaleries lourdes : auteurs "Soleil, Glénat, Akileos..., tandis que l'Etrange RDV de Gérard mettait les bouchées double avec les plus indépendants : Jaime Martin, Tony Sandoval, Thiriet, Riad Sattouf, Damien Vidal, Maud Begon, Laetitia Rouxel...





Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée

Cédric, Franck, et votre serviteur.

Heureux de retrouver Cédric Fernandez, d'origine roannaise, parti à Aix en provence il y a quelques années faire ses armes auprès des collègues de l'atelier Gottferdom. Atelier qu'il n'a pas quitté depuis.
...Après différents travaux et un album d'aviation chez Zephyr, (pseudo Rivera), le revoilà sous son vrai nom avec cette superbe bio chez Glénat, consacrée à Antoine de saint Exupéry.
Son dessin au trait fin s'est affiné et surprend par sa précision. Le découpage est aussi très maîtrisé, et, associé aux superbes couleurs réalisées par Franck Perrot, donne à lire un album réussi.
On aimerait pouvoir découvrir les aquarelles de Franck en bonus dans une édition de prestige, mais, tirée à environ 11.000 exemplaires, nul doute que cette première édition sera une des réussite de ces fêtes de fin d'année.
En parlant de roannais, heureux de revoir aussi Steve, ("Sarujin"), autre illustrateur d'origine roannaise, qui propose ses travaux chez différents éditeurs, (couvertures romans, revue jeunesse…) et dont aimerait croiser le nom sur une belle édition à l'occasion. http://sarujinsworks.blogspot.fr/

Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée

Laettia Rouxel Photo : F. Guigue

Sur le stand de l'Etrange RDV, j'ai eu le grand plaisir de découvrir le talent et la gentillesse de Laetitia Rouxel, dont la nouveauté chez Jarjille : "Un quart né", après un BN chez le même éditeur, apparaît comme un super roman graphique sur le sujet de la maternité. Mais que dire de "L'homme semence", dont Laetitia m'a gentillement parlé en détail.
Ce roman graphique épais, réalisé tête-bêche avec sa collègue Mandragore est déjà une beauté en soi, mais le récit, adapté de l'histoire (vraie ?) de Violette Ailhau, paru en 1919, relève du bel exercice de style. Un ouvrage que je vous conseille chaudement.
Le site de l'éditeur :  http://www.editions-parole.net/?wpsc-product=lhomme-semence-2
Son blog : http://ovomorin.canalblog.com/
Maud Begon, quant à elle, a réalisé "Bouche d'ombre", chez Casterman en Mai, et il fait nul doute que cet album (premier d'une série sur 4), devrait trouver son public. Dessin superbe, en couleur au trait non encré, et histoire originale sur le thème du spiritisme. Une autre belle découverte.
Flora, l'une de mes 2 filles ne s'y est pas trompée.
Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée
Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée

Damien Vidal
, auteur lyonnais, aussi repéré par Jarjille il y a quelques temps avec un BN, a réalisé récemment "LIP",  chez Dargaud, en hommage à la fameuse grève de la société horlogière de 1973. Avec ce roman graphique documentaire, il rentre aussi dans la cour des grands et les projets vont s'enchaîner.

Fête du livre de Saint-Etienne 2014 : un oeil du côté de la bande dessinée

Le Fil, BN chez Jarjille ©Damien Vidal


…J'aurais aimé discuter et acheter du Tony Sandoval, ce mexicain résidant à Genève, habitué des salons français, dont le style "rock enfantin" m'enchante, ou avec Jaime Martin, dont j'avais adoré le "Toute la poussière du chemin"... discuter avec les autres auteurs... tous sympathiques au demeurant et leur prendre un album. Mais je n'ai eu, ni le temps, ni le budget :-)
Frustration... sinon nécessaire...au moins obligée :-)   A l'année prochaine !
La suite en images sur ma galerie photo d'auteurs ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines