Magazine Culture

Bonjour Monsieur le Maire

Publié le 21 octobre 2014 par Halleyjc

1155px-Gugney-aux-Aulx_-_Panorama dsc_1566-fond-bleu2Des amis Vosgiens m’ont signalé récemment ce qui suit :
Il semble que je suis le premier Maire Guadeloupéen et peut être des DOM/TOM,
élus dans les Vosges et sans doute en Lorraine.
J’en suis fière pour tous les ultramarins!
Cette fierté je la dois au Habitants de Gugney qui m’ont fait confiance.

Jack Brie est un Guadeloupéen de 75 ans qui vient d'être reconduit à la tête de la petite commune de Gugney-aux-Aulx dans les Vosges. Élu une première fois à l'occasion d'une élection partielle en 2006, il a d'abord été 2e adjoint au maire. En 2008, il est devient maire et c'est sans surprise qu'il a été réélu lors du dernier scrutin municipal.

Jack Brie est issu d'une vieille famille guadeloupéenne établie en Basse-Terre depuis le XVIIe siècle. Son père est bien connu des vieux Basse-Terriens car c'est lui qui tenait le magasin New Session, rue du Dr Cabre. An tan Sorin, c'est là que se faisait la répartition de nourriture à cette époque de rationnement. Élève au lycée Gerville-Reache, il part ensuite dans l'Hexagone faire son service militaire dans l'aviation. C'est à ce moment qu'il rencontre sa première épouse, une Vosgienne native de Vincey où se trouvait l'unité de production Boussac qui l'a recruté. Il devient très vite le directeur général adjoint de la filature où il reste en poste jusqu'en 1972. Puis, il se reconvertit dans les télécommunications avant de devenir enseignant en gestion et communication commerciale dans un lycée privé et à l'IUT d'Épinal.« MON ACCENT GUADELOUPÉEN, J'Y TIENS! »Il dit avoir la « fibre socialiste » , transmise par son patron chez Boussac. « Pendant vingt ans, je me suis occupé du recrutement à la filature. J'étais donc en pays de connaissance. » Ajoutée à cela son implication dans le club local de basket et dans la vie associative, c'est sans difficulté que la population de son village lui a fait confiance. Il a gardé son accent guadeloupéen et, dit-il, « j'y tiens! » Par ailleurs, même si depuis son départ de la Guadeloupe, il n'y est retourné que trois fois, il n'a cessé de fréquenter des compatriotes dans l'Hexagone et entretenir ainsi son créole.À Basse-Terre, où dit-il encore, « Lucette Michaux-Chevry nous connaît » , il a encore sa soeur, Gina, âgée de 80 ans (ils étaient une fratrie de 7 enfants) et une cousine, Christiane Méride-Gaspard. « Il y a deux ans, lors de mon dernier voyage, j'ai retrouvé des camarades du lycée. » Parmi eux, le président de l'Association des amis de Cuba, Gaston Gontour, à Petit-Bourg.Aujourd'hui, Jack Brie est devenu un vrai Vosgien. Après sa réélection, il a rendu hommage aux habitants de Gugney-aux-Aulx pour avoir confié à un originaire d'Outre-mer, la gestion de leur commune. Signe du destin, le patrimoine remarquable de son village c'est l'église Saint-Barthélemy. « Cela ne s'invente pas » , lance-t-il avec une pointe de fierté.F.-X.G., à ParisSouvenir personnel à propos de Me Jean Brie : Ma Mère revenant de la messe de minuit et se disait toute émue d'avoir entendu Jean BRIE entonné le MINUIT CHRÉTIEN...  C'était d'autant plus émouvant que le Ténor se tenait tout en haut de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et que l'on ne pouvait donc pas le voir.Je me souviens aussi avoir entendu sur Radio Guadeloupe du Molière ou du Racine émis en direct par la troupe de la Station naissante. Tous ces programmes étaient élaborés sur place par un avocat, qui n'était que Me Jean Brie.Quel est le lien de parenté entre Jacques et Jean ? je ne saurais le dire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines