Magazine Cuisine

Sablés aux amandes "Faïza"

Par Segolinette
Que faire quand on s'ennuie et qu'on sait qu'on va passer à la MJC de son quartier... ? Hum ^^Ben de la pâtisserie, patate!
J'aime pâtisser quand je peux partager. À deux à la maison, ça n'est pas très drôle et en plus ça n'est pas très bon pour les hanches, le ventre, toussatoussa.
De toute façon, les sablés, c'est l'enfance de l'art, puisque je met tout dans mon mixeur et la pâte se fait toute seule. Après, c'est la mise en forme et la cuisson qui sont susceptibles de changer la texture (fondants, croustillants, pâteux, etc). Le repos au frais de la pâte. Son épaisseur... Ici, j'ai fais reposer ma pâte au frigo une bonne heure, pré étalée sur 1cm (c'est très épais). Donc texture croustillante mais dense, pas très caramélisée.
Quant à Faïza, elle les a beaucoup appréciés, avec leur bonne odeur de beurre frais et d'amandes torréfiées.
Sablés aux amandes
Ingrédients pour 3 belles fournées :
  • 300 gr de farine T110
  • 75 gr de poudre d'amandes
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 ou deux cuillerées à café de l'épice de votre choix (cardamome pour moi...)
  • amandes hachées pour le décor
Préparation :
Mixer ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés et faire tourner par impulsions. Ajouter l’œuf en dernier.
Sur un plan de travail fariné, abaisser avec les paumes la pâte en formant un rectangle d'un cm d'épaisseur. Saupoudrer avec les amandes hachées et appuyer un peu.
Laisser reposer au réfrigérateur avant de découper en carrés avec un couteau bien aiguisé puis placer sur une tôle à pâtisserie chemisée de papier cuisson et mettre à cuire environ 15 min à 180°C, en surveillant la cuisson (en fonction de votre appréciation personnelle!).
À la sortie du four, placer à refroidir sur une grille et continuer les cuissons.Sablés aux amandes Sablés aux amandes Un peu trop secs sous cette forme, je préfère en fait ne pas faire durcir la pâte au frais et former des boulettes avec des cuillères à café. C'est plus long, mais les sablés sont alors caramélisés comme je les aime.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines