Magazine Cuisine

Gâteau vanille et amandes

Par Segolinette
Ils sont sept enfants. Mon mari est l'aîné, Marie-Odile la deuxième et samedi elle est venue, avec deux autres de ses sœurs et le mari de la cadette, nous rendre visite. Vous suivez? Si ce n'est pas le cas, rien de grave. L'important c'est qu'Angoulême c'est plus près de la Charente Maritime que Tarbes (où nous vivions avant) et que le 18 octobre est la date de naissance de Marie-Odile.
D'où un gâteau de charme.Génoise aux amandes, crème vanillée, masquage crème fouettée et décor d'amandes hachées. Léger et peu sucré. Mais les amandes hachées étaient de trop pour mon homme et ses troubles de la déglutition.
Gâteau vanille et amandes
Un gâteau de plus qui "en jette" mais qui est très facile à réaliser:
La génoise, ce sont des œufs, trois ici, blanchis avec du sucre au bain marie, auxquels on ajoute de la farine et éventuellement de la fécule ou un autre ingrédient (fruits secs en poudre, cacao, caroube...). Si on ajoute du beurre, c'est un biscuit qui porte un autre nom.La génoise peut être divisée en portions de façon à avoir de beaux "fonds" uniformes et ne pas se casser la tête à découper un gâteau dans l'épaisseur. Dans ce cas, 10 min de cuisson suffisent pour 1 cm de pâte, dans un moule bien beurré et un four préchauffé à 180°C.
La crème vanillée, je la prépare simplement avec des sachets pour flan, en divisant la quantité de lait par deux et en remplaçant celui-ci pas du lait entier voire de la crème fleurette. Un quart de litre pour un gâteau de 10 parts environ... je pense que c'est raisonnable.
La crème fouettée, je la prépare selon les préconisations des fabricants de fixateur de Chantilly (rayon pâtisserie), en mélangeant ma crème fleurette (à 30% de MG) avec deux cuillerées à soupe de sucre glace et le sachet dudit produit.
Même l'assemblage n'a rien de délicat :►Un fond de génoise, la moitié de la crème, pressés du plat des mains, la deuxième moitié de crème, le troisième fond de génoise. La crème fouettée appliquée à la maryse (cette spatule souple, de plus en plus souvent en silicone) et le décor additionnel. Gâteau vanille et amandes
Au frais et c'est bon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines