Magazine Entreprise

L'industrie polonaise, exposée aux opérateurs algériens à l'Eurotool de Cracovie

Publié le 21 octobre 2014 par Ouadayazid1

 

L'industrie polonaise, exposée aux opérateurs algériens à l'Eurotool de Cracovie
Les entrepreneurs algériens lors des rencontres B2B à Varsovie/Ph :Y.Ferhat

L’Algérie est plus que jamais sur les tablettes des entreprises polonaises. Pour redynamiser les relations économiques, la Pologne n’hésite pas à inviter des chefs d’entreprises algériens à aller à la rencontre des entreprises polonaises et constater le niveau technologique des produits et des process de fabrication.

Au Salon des équipements et machines industriels EUROTOOL de Cracovie (à 280 km de la capitale polonaise), qui accueillait 461 exposants venus de 21 pays et auquel ont été invités six opérateurs économiques algériens de différents secteur de l’industrie, on exposait le « modèle de réussite » de la Pologne. Expo Krakow, l’infrastructure qui a abrité l’événement (du 14 au 16 octobre) sur 13.000 M2 est le fruit d’un investissement privé réalisé sur les décombres d’anciens hangars désaffectés de l’ère soviétique.


Des monte-charges entièrement robotisés, des machines de découpe de précision, des machines de modélisation et de fabrication de moules industriels…etc. Les produits polonais exposés à cette occasion rivalisent avec ceux des grandes firmes industrielles de renommée mondiale. Pyramid 3D Studio est un échantillon de la haute valeur technologique des produits polonais et de l’esprit d’entreprendre qui anime les opérateurs économiques du pays. Cette petite entreprise propose des machines de fabrication de moule à l’aide de la technologie 3D pour un prix allant de 900 à 1500 euros. Le modèle économique d’une Pologne qui a réussi sa « mue » en moins de 20 ans était au rendez-vous de chaque étape de la visite de la délégation de chefs d’entreprises algériens en Pologne.

Des entreprises performantes

Konekt Group, la société privée en charge de la réalisation du programme de la promotion des échanges et du développement du partenariat entre l'Algérie et la Pologne du ministère polonais de l'Economie, a tenu à mettre en valeur les entreprises performantes, chacune dans son secteur. Conbelts Bytom SA, une entreprise employant 400 personnes spécialisée dans la production de bandes transporteuses avec noyau en tissu, à base de tissus polyester-polyamide, polyamide et de tissu solide est le seul producteur en Pologne à disposer de la technologie de production de bandes à la fois en caoutchouc et en PVC/PWG, selon les explications fournies sur place.Certifiée ISO 9001-2008, cette entreprise créée vers la fin des années 80 exporte ses produits, destinés entre autres à l'exploitation minière, l'industrie des minéraux, de l'énergie et de la métallurgie, ainsi que dans l'agriculture, la construction et dans bien d'autres secteurs, vers l’Australie et les pays de l’Europe de l’Est. L’entreprise Grupa Topex installée dans la banlieue de Varsovie est un autre exemple de la performance polonaise. Créée il y a 20 ans, l’entreprise avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2014 est numéro 1 en Pologne dans la fabrication et la commercialisation du matériel d’outillage . Elle offre un large éventail d'outils électriques de 7 marques (Neo tools, Toptools Graphite, Defort…tec) dont la sienne.« Nous disposons d’un réseau de 4000 partenaires d’affaires qui assurent la vente de nos produits dans 40 marchés grâce à notre système de logistique de dernière génération », assure Marcin Mazurek, Export Manager chez Grupa Topex. « Nous somme présents sur le marché sud africain. Notre nouvelle vision est de cibler le marché de la région MENA (Afrique du Nord Moyen-Orient) et pourquoi pas commencer par l’Algérie », a-t-il ajouté.

«Le Produit polonais, un gage de qualité »

«S’implanter en Algérie sous forme de partenariats industriels, mais aussi vendre des produits de grande qualité à des prix compétitifs »tels sont les objectifs poursuivi par les entreprises polonaises . Azzedine Bouacid, un algérien installé depuis des années en Pologne est persuadé que les deux pays peuvent faire de grandes réalisations. Le produit polonais est un gage de qualité, selon lui. « La plupart des produits de l’industrie polonaise est certifiée aux normes TUV et commercialisés en Allemagne. L’Allemagne ,qui est le plus grands pays industrialisés de l’Europe, se fournit d’ailleurs auprès de la Pologne », a-t-il expliqué. En fin connaisseur des deux marchés pour avoir exercé une activité économique dans les deux pays, il affirme que « le produit polonais est soumis aux normes européennes avec la particularité d’être plus compétitif ». « Il n’y a pas de mal à importer quand c’est un produit de qualité avec un service de suivi et d’accompagnement et de surcroit pour les besoins de l’industrie locale », ajoute M. Bouacid.


Du coté des opérateurs algériens, on apprécie la qualité du produit polonais. Hakim Zitouni, un fabricant de peinture de Bordj Bouareridj se dit satisfait de sa collaboration de 2 années avec un partenaire local et en cherche un nouveau dans une autre branche de son industrie. D’autres, ne sont qu’à leur première expérience avec le produit polonais à l’image de Farid Khezzani, un importateur de filtres industriels. C’est aussi le cas de Zaim Moncef, à la tête d’un groupe industriel dans le domaine agroalimentaire et de la transformation métallurgique, Hassane Bouaziz un industriel dans le domaine des conserveries, Abdelhafid Hawas dans la production chimique et l’ emballage métallique et Mohamed Foudhil dans l’industrie du recyclage.« Les entrepreneurs polonais n’hésiteront pas à sauter le pas, malgré la règle contraignante des 51/49. Pourvu que ça soit un investissement viable », témoigne Sebastian Kuśmierek de la société Konekt Group.

http://www.maghrebemergent.com/economie/algerie/item/41733-l-industrie-polonaise-exposee-aux-operateurs-algeriens-a-l-eurotool-de-cracovie.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines