Magazine Animaux

OCDE et BIB

Par Jperino @Jonoripe

logooecd_fr.pngL'OCDE, L'organisation de coopération et de développement économiques, est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative et elle produit des rapports. 

L'OCDE a la réputation d'être le fer de lance du libéralisme économique. Selon Wikipedia L’OCDE encourage le libre-échange et la concurrence pour favoriser l’innovation et les gains de productivité. Pour lutter contre le chômage, l’OCDE recommande notamment la flexibilisation du marché du travail.

Pourtant, cette année, l'OCDE publie des rapports qui sortent de la doxa ultra libérale.

Toujours plus d'inégalité. Pourquoi les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE. On dirait du Piketty.

0.jpg

Et encore "Comment mesurer le bien-être et comment vivait-t-on avant, le bien-être depuis 1820". Un questionnement sur les sacro-saint PIB et un beau coup de pied au derche des adeptes du "C'était mieux avant" à la mode Zemour

0.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte