Magazine Culture

Le puits de Iván Repila

Par Karine Simon @karine59630

Le 22 octobre 2014

Synopsis :

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

couv36403769 (1)

108 pages – Traduit de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud

Les premières lignes :

- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.

Au nord, entourée de lacs grands comme des forêts s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits…

Mon avis :

Voilà un roman dont je vais avoir du mal à vous parler, car il est complètement à part de ce que j’ai pu lire précédemment.

Deux frères sont dans un puits dont ils ne peuvent pas sortir. Nous allons assister jours après jours à leur lute pour survivre dans cet espace clos, mais également à leur lente déchéance que ce soit physique et psychique. Nous allons naviguer avec eux entre réalité et folie.

Il s’agit donc d’une sorte d’ovni littéraire, un texte court, mélange de conte et de roman d’apprentissage. L’ambiance est terriblement sombre, voir malsaine. Je me suis vraiment sentie mal à l’aise durant ma lecture, un peu voyeuse, devant la tragédie qui touche ces deux gamins.

Mais surtout, c’est un texte qui se veut un peu philosophique, un roman qui fait réfléchir sur plein de choses.

Et malgré tout ça, je suis incapable de vous dire si j’ai apprécié ma lecture. En tout cas, je suis contente de l’avoir découvert parce qu’on ne ressort pas indemne de cette lecture, c’est certain.

Avec un texte percutant, Iván Repila transporte le lecteur dans un conte terrible et dérangeant à la fin tragique. Mais malgré une ambiance horriblement malsaine, on ne peut pas faire autrement que d’être happé par la force de cette histoire.

Terriblement addictif !

Je remercie chaleureusement les Editions Denoël pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 9 octobre chez votre libraire.

Cette lecture entre dans le challenge 1% de la Rentrée littéraire 2014.

challengerl2014

20/24



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines