Magazine Culture

Le club des tontons #3

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Bonjour, je suis Nathan et je suis le tonton d’une petite princesse, Tess. Et si j’adore passer du temps avec elle, je n’en peux plus de lui lire encore et toujours Blanche Neige ou Cendrillon. Sérieux, j’en viens à rêver du Prince charmant et autant vous dire que ma copine ne voit pas ça d’un bon oeil. Je crois que j’ai besoin d’aide…

Le club des tontons est pour la paix des ménages. Voici donc une petite sélection de contes à faire découvrir à ta nièce pour lui montrer que le Prince charmant n’est pas la réponse à tout…  

1473004-gfAnnelise Heurtier invitera Tess au cœur de la jungle africaine avec son Babakunde. Babakunde est l’homme le plus puissant de son village, mais pas pour autant égoïste ou avare, il n’accorde que peu de temps aux gens qui l’entoure. On plonge dans ce récit à l’aide des incroyables illustrations de Mariona Cabassa qui nous font voyager sur ce continent voisin et en même temps si différent. Délicates, colorées et remplies de poésie, elles subliment le texte. Pour ce dernier, l’auteur s’attache à faire comprendre que l’argent ne règle pas tout et que rien ne vaut votre présence auprès de vos amis. L’argent certes aide à faciliter la vie, mais ne rend pas heureux. Une leçon encore trop souvent oubliée. Un très bel album sur les rapports humains.

Babakunde de Annelise Heurtier (textes) et Mariona Cabassa (dessins)
Ed. Casterman / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

Un loup fait l’erreur de prendre Amélie Mélo pour le petit Chaperon Rouge. L’animal va très rapidement déchanter, car cette jeune fille n’est pas du genre à se laisser faire. Catherine

Couv le grand méchant livre
Leblanc revisite avec bonheur le conte du Chaperon Rouge. Le but étant ici de montrer le pouvoir qu’un livre peut posséder. Que ce dernier peut vous sortir des situations les plus rocambolesques et peut même faire peur, mais alors très peur au loup. La jeune héroïne futée et inventive est mise en avant par les illustrations très expressives de Charlotte des Ligneris. Une jolie découverte qui ne manque pas de donner le sourire.

Le Grand méchant livre de Catherine Leblanc (texte) et Charlotte des Ligneris (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 5 ans / Déjà disponible en librairies 

9782732455488FS
Et si Tess tient vraiment à un univers rempli de fées, Christine Pompeï et Anja Klauss en réunissent 10 dans cet album qui la fera voyager à travers leurs aventures. Tess découvrira avec ces Fées de légende des contes allemand, hongrois, vietnamien ou encore breton. Un livre magnifiquement illustré qui fera un parfait cadeau et ne manquera pas d’accompagner la lecture du soir. Si chaque conte fait voyager le lecteur, ceux qui sont déjà familier avec ces derniers ne pourront que regretter leur brièveté. En effet, ils sont ici présentés sous une forme résumé. Les illustrations pleines pages sont sublimées par la grande dimension de l’album. Un régal pour les oreilles et les yeux.

Fées de légende de Christine Pompeï (textes) et Anja Klauss (illustrations)
Ed. De La Martinière Jeunesse / Dès 6 ans / Déjà disponible en librairies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog