Albin Michel, 1 octobre 2014, 180 pages
Résumé de l'éditeur :
Quatre adolescentes veulent découvrir l'amour, autant par goût que par pression sociale... Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu'au jour où le drame a lieu...
Y a-t-il une intoxication par l'amour ? Les idées toutes faites sur l'amour ne forment-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n'avaient pas la tête farcies d'histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment ou, pour les autres comme pour elles-mêmes, elles deviennent des femmes.
Mon avis :
Après avoir lu le résumé de l'éditeur, je me dis qu'en effet, ces quatre adolescentes ne parlent aps beaucoup de leurs devoirs de maths ou de la dernière interro de chimie. Mais est-ce vraiment ce sujet qui les passionne, finalement ? Je ne pense pas. L'adolescence est un tel bouillonnement du corps, de l'esprit et des hormones que ces chers ex-bambins relèguent bien loin les matières scolaires.
Et même si je n'avais pas lu le premier volet du diptyque "L'elixir d'amour", cela n'a pas gêné ma lecture.
Pour une fois, je peux donc dire que j'ai aimé un roman pour ados. C'est bien écrit, avec des citations de Shakespeare, excusez du peu ; l'intrigue est fine et bien mise en scène.
Un seul bémol : on ne voit pas venir la fin, et c'est un problème. Rien, dans le texte, ne permet de deviner ce qu'il va se passer. Dommage.
L'image que je retiendrai :
Celle de Julia ayant compris l'acte criminel d'Augustin parce qu'elle avait lu sa dissertation.
Je remercie Gilles Paris pour l'envoie de ce roman.