Magazine Culture

[À LIRE] « Etre invisible comme une femme noire en France. »

Publié le 23 octobre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

article de slate Hier, je suis tombé sur cet article au titre plus que troublant « être invisible comme une femme noire en France », paru dans Slate.fr.

Dès les premières lignes, j’avoue avoir ressenti un peu de perplexité. Je m’attendais à un énième article sur le racisme, gonflé à coups de statistiques à sensation, n’apportant aucuns faits nouveaux, au sujet. Et puis, je réalise qu’il n’en est rien et que tout cela me concerne directement.

Comment la promotion d’un film dont toutes les héroïnes sont noires remet en question mes certaines certitudes en tant que femme noire ?

L’article fait référence à la sortie du film «  Bande de filles » de Celine Sciamma, présenté en mai dernier au festival de Cannes. Un film qui est réalisé par une Française, Céline Sciamma, au un budget correcte et de surcroît porté par des héroïnes noires. Voilà de quoi bouleverser le paysage cinématographique français !

Il dénonce l’article, la place de la femme noire dans la société française. Comment le film de Céline Sciamma, amène l’espace public à s’interroger sur ce pouvoir de super héro à savoir l’invisibilité. Don offert par la société française et dont la femme noire se passerait bien.

Des témoignages de jeunes filles, de femmes mais aussi actrices du film qui partagent leur parcours de vie sur les thèmes suivants :

  • Etre femme et noire

Comment être les deux à la fois dans un monde ou tout est fait pour gommer votre  singularité. En effet, est difficile de se sentir exister  lorsque les représentations culturelles qui vous entourent, sont diamétralement opposer à votre réalité. Les propos d’Anna au début de l’article sont  à la fois terrifiants et édifiants mais

  • Se penser soi-même

Cette invisibilité empêche de penser à soi. Voici ce que dit Sarah Chiche qui est psychanalyste et psychologue clinicienne  «Les jeunes filles noires qui ne se voient pas dans les productions culturelles contemporaines n’ont pas de proposition française d’image de soi idéalisée. Cela revient à ne pas se sentir regardé». 

  • La confiance en soi
  • Se trouver des modèles et en faire ses armes
  • Le racisme
  • Le manque de représentation politique
  • Partir de la France
  • Le rêve américain

Des sujets du quotidien qui semblent d’une banalité désarmante mais qui m’amènent à interroger sur ma place dans cette société. Si place il y a ? 

À propos de « Bande de Filles » de Céline Sciamma

Affiche du film
Allez-voir « Bandes de filles » au Cinéma pour prouver que les femmes noires ont leur place dans l’espace public français!

Synopsis

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Bande Annonce  » Bande de Filles » de Céline Sciamma – 2014


Bande de filles Bande de filles Bande-annonce VF

Casting du Film

Liens avec le sujet et critique sur le film «  Bande de filles sorti le 22 octobre au cinéma »

Celine Sciamma dans Télérama : « Filmer une bande de filles noires, c’est une image de cinéma dont j’avais envie »

Critique du film Bande de Filles dans Télérama

(Source : Allo ciné, slate.fr, Télérama)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog