Magazine Culture

Tiré de l’étagère | Un secret du docteur Freud d’Eliette Abécassis

Publié le 23 octobre 2014 par Generationnelles @generationnelle

Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.

Quitte à s’allonger sur un divan autant s’allonger avec quelqu’un de bien. Et dans son roman  » Un secret du docteur Freud « , Eliette Abécassis s’épanche sur le créateur de la psychanalyse et tout n’est pas rose! 

ELIETTE

De quoi ça parle? En 1938, Sigmund Freud est clair : il faut quitter l’Autriche. Cependant, le psychanalyste ne compte pas abandonner son domicile familial. Pourquoi ? Marie Bonaparte n’est peut-être pas étrangère à tout cela?


Qu’est- ce qu’on en pense? Un thriller, c’est commun. La psychanalyse, on connaît. Mais la combinaison des deux, c’est assez déroutant. La formidable Eliette Abécassis n’arrêtera pas d’étonner et ressuscite le grand Freud. Les premiers pas du scientifique sont assez connus mais l’homme… un peu moins. Et dans l’intimité, le penseur était comme ses patients, épris de doutes et de névroses. Cette biographie de l’intérieur serait intéressante mais un brin voyeuse si l’auteure n’ajoutait pas une cerise sur le gâteau. Et cette valeur ajoutée c’est le contexte anti-sémite pré-seconde guerre mondiale. Alors évidemment les luttes internes figurées et externes diablement terre à terre ne dégagent pas un esprit très très feeling-good. Mais le mystère et le suspens font mouche et jusqu’à la dernière page, on reste suspendu à sa lecture dans l’attente de la solution ultime. Magistral. 

ABECASSIS

© photos : Frederic Chiche, Gala


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine