Magazine Bd

[COMICS] Superman Saga #10

Publié le 20 octobre 2014 par Criticomics @Criticomics

[COMICS] Superman Saga #10
Paru le 17 Octobre dernier, Superman Saga #10 propose un sommaire étoffé avec la suite des aventures de Superman et Lana Lang dans le monde mystérieux de Subterrana dans Action Comics, celle de Superman en solo à travers le début d'un nouvel arc dans Superman, celle du couple le plus puissant du monde face au plus dangereux dans Superman/Wonder Woman, les premiers pas main dans la main des Superfamille et Batfamille dans le premier annual de Batman/Superman ainsi que le prologue au crossover entre les séries Worlds Finest et Batman/Superman qui débutera le mois prochain dans Worlds Finest #19.

Action Comics #28 - En Dessous de Tout par Greg Pak et Aaron Kuder


[COMICS] Superman Saga #10

Note : L'image provient de la preview de la VO, dans le magazine, l'épisode est en français

La suite du run de l'incontournable Greg Pak et de l'unique Aaron Kuder se caractérise par la suite des aventures de Superman et de Lana Lang, un personnage remis sur le devant de la scène avec ce duo.
Pak est désormais connu des lecteurs de Superman Saga. Auteur de la très inégal Batman/Superman, il invoque la Subterranea verison New 52 et offre la suite de son histoire axée science-fiction à la limite du caricaturale. L'écriture à priori pauvre regorge cependant de belles intentions au Silver Age. Ainsi, j'ai pris plaisir à suivre un Superman et une "Lanalang" - un duo intéressant à mettre en forme soit dit en passant - sous Terre dans un monde assez farfelu.
Le trait d'Aaron Kuder colle, lui aussi, parfaitement à l'ambiance sci-fi posée par Greg Pak, encore une fois, si le rendu n'est pas exceptionnel, il a le don d'être unique et bien pensé.

Superman #28 - Sous le Feu Ennemi par Scott Lobdell et Brett Booth


[COMICS] Superman Saga #10
Scott Lobdell approche inévitablement de la fin de son run sur Superman, si certains crierait de joie, pour moi, il n'en est rien tant l'auteur offre des histoires exceptionnelles sur l'Homme d'Acier. Ici accompagné de Brett Booth au dessin, Lobdell nous offre une histoire qui a le culot de me faire mentir.
Je ne saurai pas trop où classé cet épisode tout de même assez mou. Ce stand-alone donnera à Lois Lane une place toujours aussi importante mais assez peu utile. La caractérisation du personnage est d'autant plus maladroite de par son état assez incertain alors que l'on croyait qu'elle avait perdu ses pouvoirs. Superman, lui, ne sert pas à grand chose si ce n'est à découvrir une porte flottant dans l'espace. Beaucoup de pistes lancées qui reste à voir par la suite.
A voir aussi, le style de Brett Booth auquel je n'accroche pas, ou plus. Si le dessinateur me semblait assez bon les premières fois où je l'ai vu, je trouve ici qu'il rend un travail dont le style n'est pas bâclé mais qui est tout simplement pas à mon goût, un peu comme le Nightwing Tome 4 paru cet été ou son arc sur la série Superman/Batman.

Superman/Wonder Woman #5 - Réflexions par Charles Soule et Tony Daniel


[COMICS] Superman Saga #10
La série peu convaincante qu'est Superman/Wonder Woman continue son bonhomme de chemin avec un arc qui semble enfin prendre du poil de la bête. Soule arrête de saouler et Tony Daniel améliore son trait.
C'est ainsi que je me le décris, un peu d'action ne fait pas de mal dans cette série où Soule se perd et se place loin de son run - qui sera sacrifié par Urban Comics très prochainement - de Red Lanterns où la qualité était là constante. Ici, enfin, ça traîne moins et l'action et les interactions entre les personnages sont tout de même bien écrite. J'attend la suite de cette série qui m'atteint enfin.
Les dessins de Tony Daniel sont quand à eux mieux réussi que sur les numéros précédent selon moi. Le dessinateur se fait plaisir, et ça se ressent, dans les scènes d'action entrée dans un cadre à la limite du cinéma. Bien réalisé, son travail va de pair avec la revigoration de son compère Charles Soule pour cette série.

Batman/Superman Annual #1 - Arène par Greg Pak, Jae Lee, Kenneth Rocafort et Philip Tan

[COMICS] Superman Saga #10

Note : L'image provient de la preview de la VO, dans le magazine, l'épisode est en français

La série Batman/Superman dont les moments intenses et ratés vont de pair s'offre ici son premier annual écrit par son auteur depuis ses débuts : Greg Pak et dessiné par une pléiade de dessinateur avec le retour de Jae Lee (qui signe son retour sur la série), Kenneth Rocafort et Philip Tan.
L'arc plutôt moyen venant de s'achever le mois dernier m'a déçu de cette série ayant débuté en fanfare il y a bientôt un an. Heureusement, Greg Pak rachète ses erreurs passées en me tenant en haleine tout le long de cet épisode qui bien  qu'assez prévisible par moment aura le mérite de mettre en scène un groupe de personnages d'horizon différent parfois assez méconnu du publique français dont je fais parti. Ainsi, Steel, Batgirl, Red Hood, Supergirl, Krypto et bien sûr Batman et Superman font équipe pour sauver le monde du fils de Mongul. Cette séquelle à l'arc précédent n'aura de commun que peu de choses tant l'ambiance et les ambitions sont différentes.
L'aspect graphique lui, est beaucoup moins uni avec des dessinateurs comme Jae Lee ou Kenneth Rocafort absoluement talentueux mais qui ne vont pas du tout ensemble. Philip Tan, lui, dessinera de son niveau assez moyen des planches assez peu marquantes. Ainsi, l'épisode se verra mêler du travail de dessinateurs au style et au niveau bien trop différent pour s’accommoder la trentaine de pages que ce très bon épisode se prodigue.

Worlds' Finest #19 - Incontrôlable par Paul Levitz, Scott McDaniel et R.B. Silva


[COMICS] Superman Saga #10

Note : L'image provient de la preview de la VO, dans le magazine, l'épisode est en français

Petit plus dans ce magazine : la présence exceptionnelle d'un épisode de la série Worlds' Finest, une série mettant en scène les personnages d'Huntress et Powergirl, autrefois Robin et Supergirl de leur univers d'origine, la Terre-2. Un prologue au crossover à venir avec leurs homologues masculins de Terre-0 : Superman et Batman ! Le tout est scénarisé par Paul Levitz et dessiné par R.B. Silva.
Je ne pourrai pas dire grand chose de cet épisode plutôt là comme mise en bouche. On débarque dans une série publiée comme un cheveu sur la soupe en VF. La qualité n'est pas tellement au rendez-vous mais il restera difficile de juger un épisode d'une série trop peu méconnue du paysage français et dont je n'arrêterai pas d'espérer une publication intégrale de la part d'Urban Comics. L'épisode en lui-même restera assez solide, surtout grâce aux interactions entre les personnages, mais souffrira du manque de connaissance de nous autres, lecteurs français.
Le dessin et le découpage, réalisé respectivement par R.B. Silva et Scott McDaniel, n'est pas transcendant surtout lorsque l'on passe après des montres de l'industrie comme Jae Lee, Kenneth Rocafort ou Tony Daniel. Le découpage peu original de McDaniel n'embellira pas le trait plutôt fade de R.B. Silva. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Criticomics 188 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines