Magazine Bd

[COMICS] DC Saga présente #3 Forever Evil

Publié le 10 octobre 2014 par Criticomics @Criticomics

[COMICS] DC Saga présente #3 Forever Evil
Le crossover dérivé de l'immense event qu'est Forever Evil, Forever Evil : Blight continue son bonhomme de chemin dans la revue trimestrielle DC Saga Présente ... Au programme : John Constantine, Phantom Stranger, Pandora et bien d'autres héros de la face sombre et magique de DC Comics luttent sans merci face à une ombre maléfique menaçant de rendre encore plus chaotique le monde que s'est dernièrement approprié le Syndicat du Crime. C'est cent quarante pages mystiques pour 5 € 90 qui vous attendent !

Phantom Stranger #15 - L'Ombre : Attraper le Feu par J.M.Dematteis, Fernando Blanco  et Miguel Sepulvida

[COMICS] DC Saga présente #3 Forever Evil
La série du Stranger - ou de "l'étranger" comme il l'est traduit si bizarrement ici - ouvre le bal. Il va falloir essayer de profiter de la série de J.M. Dematteis tant qu'elle est publiée en français !
Et profiter, c'est quelque chose d'assez facile tant le récit est rythmé et mystifié. On retrouve ce qui a mené le Phantom Stranger au cliffhanger du DC Saga Présente précédent et ce qu'il en ai réellement. Je me serai bien attendu à toujours plus de blabla pour ce titre dont la mollesse rime avec maladresse dans ma tête mais j'ai apprécié - l'action comme le blabla - en réalité. On regrettera cependant de ne pas capter toutes les subtilités et références de la série à ses numéros antérieurs, sans doute inédit à jamais en français.
Les dessins sont quand à eux beaucoup moins intéressant et beaucoup plus bâclé selon moi. On assiste à des scènes plutôt brouillonne où mes yeux ont jouer le rôle de traducteur car clairement, tout ne saute pas aux yeux dans les dessins de Fernando Blanco et Miguel Sepulvida ...

Constantine #10 - L'Ombre : Un Petit Coin de Paradis par Ray Fawkes et Ben Lobel


[COMICS] DC Saga présente #3 Forever Evil
Après une décision assez folle du Phantom Stranger, ce dernier Constantine et ses alliés sont transporté aux cieux tous ensemble.
J'ai l'impression que cet épisode plombe une lecture déjà vacillante entre la qualité et la médiocrité. Si le chapitre précédent nous donner à savourer des dialogues plutôt sympathiques et quelques scènes d'actions magiquement intéressante, ici, on a quasiment que des dialogues dont la banalité me fait perdre pied ... L'épisode est passable et tellement maladroit et inintéressant ! La seule chose qui a capté mon intention, c'est ce chien, me rappelant durement la défunte chienne qui a bercé mon enfance ... Vous vous en foutez ? Et bien, vous allez être tout autant intéressé par cet épisode des plus mauvais.
Quand au trait de Ben Lobel bien que prometteur sera cependant plombé par son propre encrage. Une faute comparable à celles de David Finch pour le coup ...

Pandora #7 - L'Ombre : La Réponse par Ray Fawkes, Staz Johnson et Francis Portela

Non seulement au commande de l'épisode décevant de Constantine, Ray Fawkes tire aussi les ficelles de cet épisode de Pandora, une individu bien mystérieuse à l'origine du remodelage de l'univers DC ... Ici, cependant, rien de gargantuesque à ce niveau, puisque l'Ombre et la Ligue de Justice des Ténèbres devraient commencer leur bataille finale.
Je pensais, clairement, que Constantine #10 était le moins bon épisode du lot, je l'espérais. Mais non, Pandora #7 fait bien pire avec un Ray Fawkes dressant des scènes semblant épique mais plombée dans la foulée par la maladresse scénaristique dont l'auteur fait preuve. Préférant de se concentrer sur les pensées de Pandora, l'intrigue n'avance qu'à peine et l'on est obligé d'assister à quelque chose de malheureusement devenu banal et très cliché : la lumière face aux ténèbres. Je vous passerai les détails, ce serait dommage de vous spoiler ...
Staz Johnson et  Francis Portela se partagent le rôle de dessinateur. Leurs traits loin d'être exceptionnel rythme un épisode inintéressant au possible, alors j'imagine que ça joue aussi dans le ressenti de leurs dessins ...

Justice League Dark #27 - L'Ombre : Rédemption par J.M. Dematteis et Mikel Janin

Si Fawkes s'occupe des titres Pandora et Constantine, J.M. Dematteis oeuvre lui côté Phantom Stranger et Justice League Dark.
Ça bouge enfin ! Si l'épisode de Phantom Stranger introduisant cette seconde partie ne m'avait pas réellement convaincue, Dematteis accompli très bien sa tâche en donnant une bataille finale très bien menée et rythmée d'une belle manière avec - bien sûr - beaucoup de magie ! Je me suis pris à aimer cette Ligue de Justice des Ténèbres dont la cohésion d'équipe et l'interactio entre les membres donne une réelle démonstration de talent de la part de Dematteis.
Les dessins de Mikel Janin, eux, font plaisir à voir après le peu d'application des artistes œuvrant jusqu'ici sur ce numéro.

Phantom Stranger #16 - L'Ombre : Le Prix à Payer par J.M. Dematteis et Fernando Blanco 


[COMICS] DC Saga présente #3 Forever Evil
Deuxième épisode de la série Phantom Stranger, troisième épisode écrit par J.M. Dematteis ...
Si l'on piétine encore pas mal dans l'intrigue - peut-être est-ce ce que veut ce crossover après tout  - la fin donne un bon coup de pied à l'histoire et ça fait du bien. Rentré dans la psyché de John Constantine est bien trop mystique pour moi mais voir un épisode plus ou moins calme où les relations des membres de l'équipe sont effleurés fait du bien. Dematteis remplit son job et nous laisse apprécier un épisode qui n'est pas obligatoirement appréciable, c'est selon la vitesse à laquelle vous voulez voir progresser l'histoire.
Fernando Blanco, notamment dans les premières pages fait une démonstration - encore une fois - de son style très spécial qui peut être appréciable puis détestable la case suivante. C'est moyen et maigre de sens, clairement pas ce qui se fait de mieux, encore.

Constantine #11 - L'Ombre : Comme une Balle contre un Mur par Ray Fawkes et Aco 

Ray Fawkes reprend le flambeau pour conclure cette seconde partie de Blight avant un final qui s'annonce titanesque dans le prochain numéro !
Je pense qu'en étant de mauvaise fois, je dirai que le scénario de cet épisode est plus de Dematteis que de Fawkes. Ce Constantine #11 est plutôt une bonne surprise, si l'on exclue certaines scènes plutôt prévisibles et une narration encore une fois beaucoup trop abusive Fawkes-made, on tient là un épisode où ça bouge, où ça se met sur la "gueule", du moins, côté Constantine puisque le reste de l'équipe est éclipsée purement et simplement. On excusera cette facilité scénaristique par le simple fait que cet épisode provient de la série Constantine.
Les dessins d'Aco, tout comme ceux de Fernando Blanco, sont plus ou moins bons et assez inégaux. Je n'accroche pas plus que ça à ce style bloqué entre le moyen et le médiocre. 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Criticomics 188 partages Voir son blog

Magazines