Magazine Culture

Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain

Publié le 24 octobre 2014 par Hunterjones
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Faut tu être mal pris?
Un coup de sonde révélait cette semaine, alors que tout le monde sait que Harper déclenchera des élections soit cet automne, soit au printemps prochain, que les Libéraux seraient en avance de 12 gros pts sur les Conservateurs en ce moment.
Stephen et ses moineaux en seront à leur 4ème année de sévices le 2 mai prochain. Ils sont donc en fin de mandat.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain
Cela fait depuis 2006 que Stephen Harper ternit notre réputation à travers le monde. De 2006 à 2011 minoritaire et depuis un noir jour de mai 2011, majoritaire. Je l'expliquais alors, la victoire des conservateurs s'expliquait par l'Ontario et le Québec.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Principalement l'Ontario, où la province passait chez les Torys, étouffant les Libéraux. Et au Québec, mais le Québec votait rarement comme le reste du pays, surtout depuis l'arrivée du Bloc. Cette élection a pratiquement éradiqué le Bloc et le Québec a viré orange. Thomas Mulcair et son équipe ont fait du sacré bon boulot depuis et "l'effet Jack Layton" dont on avait taxé le Québec à l'époque, n'est plus que du vent. Cette semaine, suite aux événements post-attentats à Ottawa, c'est Mulcair qui avait les airs oratoires de notre chef.
Je sais aussi que dans ma circonscription mon candidat élu fait du maudit bon travail, on le voit partout, il nous envoie du courrier sur ses allées et venues toutes les semaines, il s'implique beaucoup, bref. on en peut pas dire qu'on a voté pour un deux de pique. Mais son parti n'a pas le reins assez solides pour rafler les votes d'un océane à l'autre.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Les cycles politiques sont aussi connus. Après un trop long séjour, on souhaite souvent non seulement un nouveau PM, mais aussi, un tout nouveau parti. Comme quand une équipe sportive patauge trop longtemps dans la merde. On ne change pas juste l'entraîneur mais tout l'état-major et même quelques joueurs. On change la philosophie de l'équipe.
Mais c'est quoi la philosophie du pays quand on rêve de Justin Trudeau?
Le gars a du charme, il s'exprime bien, il est intelligent et cultivé, il pose merveilleusement bien.
Il manipule aussi fort habilement. (N'oublions pas, c'est absolument nécessaire en politique).
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain
Rappelez-vous comment il est "né" publiquement. C'était quand son père est mort en 2000. Justin sortait de son ombre, arrivait de la Colombie Britannique où il enseignait la théâtre, et nous offrait un grand rôle de composition à l'église en détournant complètement qui était son père dans un monologue où il insistait sur le mot "respect" en parlant de feu P.E.T..
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Pierre Eliott Trudeau a été le contraire du respect toute sa vie. Le mépris incarné. Et ce prof de théâtre venait jouer de la flûte pour hypnotiser les petites madames de chez nous. Et ça a marché. Fallait voir les gens boire à son câlisse. Les plus cyniques ont dit qu'il venait de signer sa première campagne à la chèferie du parti des rouges, Et ils avaient raison.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain La politique est une question d'impression. Un prof de théâtre, Voilà un naturel pour le mensonge.
Selon le magazine Maclean's, à cette époque, Justin, intelligent, avait planifié son eulogie minutieusement avec un ami qui aujourd'hui, est justement son principal conseiller au parti Libéral.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Trudeau gagnera probablement simplement parce qu'il n'est pas Stephen Harper.
Et en soi, tout ce qu'il aura à faire sera de se présenter en campagne électorale et d'éviter les pelures de bananes et les pièges à ours.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Et ce même si il ne semble avoir aucune idée précise, plus ou moins de plan de travail, une profondeur intellectuelle relativement en surface et axée sur la présentation, une compréhension du monde international suffisamment discrète pour qu'on en sache peu (alors que son père était tout le contraire) et une incertitude sur la compréhension de l'économie au pays et sa manière de fonctionner.
Une tonne de question finalement.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain
Et voilà 18 mois qu'il mène dans les sondages au pays pour être le prochain PM au Canada.
Un Trudeau.
Wach!
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Les "Progressifs" Conservateurs de Mulroney étaient un vent nouveau qui mettaient de côté les Libéraux de Trudeau/Turner en 1984 . Les Libéraux de Chrétien étaient un vent de changement qui mettaient de côté les Conservateurs de Mulroney/Campbell en 1993. Les Conservateurs de Stephen Harper mettaient de côté les Libéraux de Chrétien/Martin en 2006.
Le Canada, après presque 10 ans "d'Harpereries" sont prêts pour un changement.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain
Et c'est un mannequin qu'on mettra en place.
Du vide.
Fuir la surface en l'embrassant.
Reste à voir si il résistera à la pression d'une campagne électorale et aux débats.
Il ne sera peut-être que le bon gars, avec la bonne tête, au bon moment, communiquant suffisamment bien pour être planté là où il aspire.
Si Les Élections Avaient Lieues sur 24 heures, Au Canada, Ce Serait Justin Demain Comme un certain Président noir d'Amérique.
Justin Trudeau n'est même pas superficiel.
Il est tout juste très moyennent, "ficiel"
Sans le O et le F qui ferait de lui l'OFficiel in OFfice.
Quand je le vois et l'entends j'ai toujours en tête le même mot d'église.
Câlisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines